31.10.05

La fin d'un monde

" La génération des jeunes d'aujourd'hui va vivre une époque extraordinaire, puisqu'elle va devoir assumer la fin d'un monde. L'énergie pétrolière va se raréfier, tout le système économique sera à réinventer, il faudra comprendre et faire face aux changements climatiques, à des choix de société liés aux biotechnologies… Ils ne vont pas chômer ! Ce qui m'affole, c'est qu'ils y soient si peu préparés… " Dixit le scientifique Pierre-Henri Gouyon. Les spécialistes de nombreux pays développés observent une désaffection pour les matières scientifiques ces dernières années. Le constat est inquiétant car les scientifiques de demain prépareront les solutions d'après-demain. (Télérama, 26/10/05)

Rencontre zapping

Nous en avons déjà parlé ici : les " relations azerty ", c'est-à-dire les rencontres par clavier interposé, se multiplient. Mais les psychanalystes constatent déjà les conséquences de ce mode de rencontre dans leurs cabinets. Les femmes résistent à l'engagement, car elles veulent la perfection tout de suite. A défaut, elles zappent et passent à la tentative de rencontre suivante. " Elles gèrent leur vie amoureuse comme un agenda professionnel, passant l'élu au crible d'un questionnaire que ne renierait pas un directeur des ressources humaines. Elles s'arrangent pour ne laisser aucune chance à la rencontre " expliquent les psychanalystes. (Le Monde 2, 29/10/05)

Préservez votre capital souffle

" Le souffle est une force… ne le perdez pas. " Dixit l'alpiniste Catherine Destivelle, une des marraines du programme Capital Souffle, dont la campagne de communication est en cours. Notre souffle, c'est tout...

30.10.05

Juste faire mieux

" Tout a été fait, il faut juste essayer de faire mieux." Dixit Stanley Kubrick.

Chance

" On me dit cynique. Pas du tout. Mais pessimiste, oui. Je l'ai toujours été, même dans mes premières comédies, où mon pessimisme s'avançait masqué. Je ne crois pas, comme William Faulkner, que l'être humain endure et progresse. Pour moi, notre destin est dominé par le hasard. La chance. Nul ne veut l'admettre, parce que c'est une idée cauchemardesque. On veut nous faire croire, au contraire, que nous pouvons tout contrôler. Alors on exerce son esprit et on sculpte son corps. Et puis, l'esprit exercé, le corps sculpté, on sort de chez soi et on se fait bêtement écraser par une voiture. Et voilà, c'est fini… " Dixit Woody Allen, au moment où vient de sortir son nouveau film, " Match Point ", salué par la critique. (Télérama, 26/10/05)

29.10.05

Remise en cause

" Observer d'un angle différent les choses que l'on a tous les jours sous les yeux, ou mieux encore, à travers un verre grossissant, est souvent un moyen d'étudier le monde avec succès." Dixit l'indispensable Lichtenberg.

Du travail pour aller bien

" Il n'y a rien de mieux que le travail pour aller bien. Pour avoir du temps libre, il faut avoir du temps occupé, c'est aussi bête que ça. Un parent doit avoir des préoccupations affectives et sensibles, mais pas rester " scotché " avec son enfant. Sinon il y a un risque de fusion tout aussi dommageable qu'une trop grande distance. Une société qui ne permet pas à ses jeunes d'imaginer qu'ils travailleront à coup sûr est en grave danger. " Dixit le pédopsychiatre Marcel Rufo. (L'Entreprise, octobre 2005)

Folio biographies

" Nous voulons arriver à l'œuvre par la vie. Nos auteurs doivent avoir une grande rigueur documentaire de manière à être très pédagogiques. L'empathie n'est pas exclue mais elle doit aller de pair avec une véritable rigueur scientifique. " Dixit l'écrivain Gérard de Cortanze, directeur de la nouvelle collection Folio Biographies, en librairie depuis le 27 octobre. (Le Monde, 28/10/05)

28.10.05

Plus jamais ça...

" Entre 1900 et 1986, les Etats auraient ainsi tué 170 millions de civils, soit plus que les victimes militaires du XXe siècle : 110 millions de morts environ. " Toute la question est de savoir si ces mêmes Etats sauront les éviter au XXIe siècle. Plusieurs livres récents y réfléchissent. " Plus jamais ça " clamaient déjà les Poilus de 1918. Le dernier rapport " Guerre et paix au XXIe siècle " montre bien que le monde est plus sûr depuis la fin de la Guerre froide en 1990. Mais les signes d'inquiétude pour l'avenir restent nombreux.

Il faut chercher la prospérité

" La mondialisation ne diffuse pas spontanément la prospérité, il faut aller la chercher. Mais elle diffuse les images de la prospérité, provoquant un décalage entre les attentes et la réalité. La fuir n'est pas une solution : à se priver du capitalisme, on se prive de ce qu'il peut apporter. " Dixit la journaliste Sylvie Kauffmann. (Le Monde, 18/10/05)

Il y arrivera...

" Il y arrivera, si les circonstances le favorisent. " Telle est une des remarques sur un bulletin scolaire de Napoléon. Il y est finalement arrivé… (Cité dans VSD, 19/10/05)

Grogne sociale en Chine

Une organisation non gouvernementale de Kong-Kong a dénombré 57.000 mouvements sociaux en Chine en 2004. Ils ont impliqués 3 millions de travailleurs. La jeune génération semble ne plus vouloir se laisser faire. A suivre. (Le Monde, 14/10/05)

27.10.05

Effet d'aimantation

" Je pense qu'aujourd'hui nous sommes dans un effet d'aimantation. A un moment donné, la magie exercée par un certain nombre de produits technologiques est plus forte que le besoin de dépenser plus pour se nourrir. Qu'en sera-t-il au cours des prochaines années ? Il me semble qu'à partir d'un certain seuil, le poste alimentation ne pourra plus continuer à diminuer. Mais je me suis déjà trompé une fois, je peux encore me tromper une autre fois. Toutefois, l'innovation technologique n'est sans doute pas près de s'arrêter, alors l'effet d'aimantation pourrait bien encore agir fortement." Dixit Robert Rochefort, directeur du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, au sujet des difficultés de la distribution alimentaire. Il confirme aussi la forte montée en puissance du e-commerce dans les cinq à dix prochaines années. " En fait, il va sans doute devenir le secteur de l'innovation dans le domaine de la distribution. Je crois qu'en fonction de ce qu'il va préempter, les autres formes de commerce se positionneront en réaction. " (Faire Savoir Faire, octobre 2005)

Wal-Mart pour une hausse des salaires

Wal-Mart, premier distributeur mondial, est réputé pour payer ses troupes au lance-pierre. Mais voilà que le PDG de l'entreprise trouve que le salaire minimum américain de 5,15 dollars ne " correspond plus à l'époque actuelle ". L'idée est en fait d'aider les clients à dépenser plus dans les magasins de la chaîne. La boucle est bouclée...

L'avenir de la presse est en ligne

" Dans cinq ans, on peut penser que 40 à 50% des gens liront la presse en ligne. " Dixit Bill Gates dans une interview au Figaro aujourd'hui. " Pour conserver leur lectorat, les journaux doivent développer leur approche électronique. "

Les gens ne sont pas plus heureux...

« La meilleure société est celle où les citoyens sont le plus heureux ». Dixit l'intellectuel britannique Jeremy Bentham. " Depuis 1950, en Occident du moins, le pouvoir d’achat a doublé, la santé a fait des progrès importants, l’espérance de vie s’est allongée, les conditions de travail se sont améliorées... Pourtant, toutes les études le montrent, les gens ne sont pas plus heureux " explique l'auteur de l'article consacré à ce sujet. La suite est à lire chez le Club des vigilants.

26.10.05

Ecrire

" L'échéance de la mort nous pousse à trois choses : éliminer l'inutile dans la vie, vouloir la liberté parce que au-delà de la mort il n'y a rien, donc la liberté est la seule façon de se réaliser, troisièmement, trouver des formes d'éternité quelque part. Moi, ceci m'amène à l'écriture. " Dixit Jacques Attali. (" La passion des livres ", de Jérôme Duhamel)

Un blog en guise de CV

« Très peu de recruteurs recherchent des profils directement sur la Toile. En revanche, la pratique qui consiste à taper le nom du candidat sous un moteur de recherche pour vérifier des informations ou faire un contrôle de référence tend à se développer », explique Gérald Roffat, chargé du recrutement pour une filiale de Groupama. Patrice Malaurie, blogueur, complète : « Il ne faut pas s'attendre à avoir des contacts directs avec les recruteurs en ouvrant un blog. Mais c'est un bon outil pour élargir son réseau. » Depuis quelques années, il est bien connu que des couples se forment sur la toile. Désormais, ce sont les exemples de recrutement réussis (attention : les liens se trouvent sur la troisième page de cette adresse) qui se multiplient. Ils passent souvent par un blog.

Exemple à suivre ?

Le Japon sort de dix années de marasme économique et de doute politique. La brillante réélection de son Premier ministre, Junichiro Koizumi, il y a quelques semaines en est l'éclatante illustration pour le reste du monde. Les dernières réformes menées ont payé. N'avons-nous pas là un bel exemple sous les yeux pour la France et nos hommes politiques pour sortir de notre période de doute ?

Guerre météorologique

L'ouragan Wilma vient de toucher les Etats-Unis. Ces phénomènes se multiplient. Et si, demain, quelqu'un détenait le pouvoir de provoquer scientifiquement de tels désastres ? Scénario catastrophe ? Pas pour tout le monde...

25.10.05

Le prix des people

La presse people en France, ce sont sept titres : Voici, Gala, France Dimanche, Ici Paris, Public, Point de Vue et Closer. Ce dernier, arrivé cet été, s'est très vite installé parmi les meilleures ventes. Mais c'est France Dimanche qui conserve le plus gros tirage. La bonne santé de l'ensemble du secteur profite aux paparazzi, et leurs tarifs ont été revus à la hausse. Ils se déclinent ainsi :

- 40.000 euros pour un gros scoop, voire plus de 100.000 pour un cliché exceptionnel !

- 4.000 à 5.000 euros pour un reportage,

- 350 euros pour une photo sur la vie courante d'une star,

- Ici Paris dépense par exemple 20 à 25.000 euros par semaine.

Vous profiterez peut-être un jour de tels revenus car les paparazzi sont concurrencés par des photographes d'un nouveau genre : les " snaparazzi ", c'est-à-dire tout un chacun, saisissant un cliché rare avec son téléphone portable. (Le Figaro, 15-16/10/05)

Salaires de stars

A votre avis, combien gagne Marc-Olivier Fogiel pour son animation de " On ne peut pas plaire à tout le monde " ? La réponse est sur le blog de Jean-Marc Morandini, qui présente un journal quotidien de la télévision sur Europe 1 à 10 h 30.

Une institution s'en va

« Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. » Dixit Alan Greenspan, le président de la Réserve fédérale américaine depuis 18 ans. George Bush vient d'annoncer le nom du remplaçant de cette personnalité, dont les décisions ont eu un impact sur la planète entière pendant des années.

24.10.05

Homme superflu

" Dans cette économie où la morale est d'avoir des bilans impeccables et de ne pas penser aux êtres humains, l'homme devient superflu. " Dixit Viviane Forrester, " L'horreur économique ".

Toujours plus

" Il y a 300 millions de ménages propriétaires d'actions d'entreprises dans le monde, décompte l'auteur, soit 5 % de la population mondiale, dont la moitié aux Etats-Unis. Mais la fortune boursière est très inégalitaire. En France, 1 % des ménages possèdent la moitié du patrimoine en actions du pays. En extrapolant, il y aurait, selon Jean Peyrelevade, « 10 à 12 millions d'individus, soit deux pour mille de la population mondiale, qui contrôlent la moitié de la capitalisation boursière de la planète »... Le libéralisme a des vertus, prend soin de noter Peyrelevade: « Aucun autre système n'a été capable de produire autant de croissance économique au bénéfice de l'humanité tout entière. » Les pays du tiers-monde y trouvent eux aussi leur avantage en s'insérant dans les échanges. Mais le capitalisme financier pousse à l'excès : « Rechercher des performances toujours plus éblouissantes dans des délais toujours plus courts. » Dixit le journaliste Eric Le Boucher, au sujet du livre de Jean Peyrelevade, ex-grand patron, " Le capitalisme total ". (Le Monde, 16-17/10/05)

100 millions de Firefox

Le 100 millionième téléchargement du navigateur Firefox a eu lieu il y a quelques jours. Sa part de marché atteint les 15 % en Europe. Chez Pépites, on ne pourrait plus s'en passer...

23.10.05

Chanter les questions

" J'essaie d'avoir un avis sur les choses, de me poser les questions, mais je pense que c'est plus intéressant de chanter les questions que de chanter les réponses… qui ne seraient pas forcément les bonnes, d'ailleurs. " Dixit Bénabar, 36 ans, dont le nouvel album " Reprise des négociations ", sort demain. (L'Alsace, 23/10/05)

Les Wikibooks se multiplient

En marge de l'encyclopédie Wikipedia apparaissent maintenant les Wikibooks : des livres écrits à plusieurs mains sur des thèmes très divers et constamment remis à jour. De quoi se former ou s'informer sur des sujets parfois pointus.

22.10.05

Les salles de cinéma désertées ?

" La projection en salles n'est plus qu'un événement mineur dans la vie d'un film. " Dixit le cinéaste Martin Scosese lors d'un récent passage en France. Dans les faits la fréquentation des salles de cinéma est en baisse. Pour les films hollywoodiens, les revenus générés par les billets ne représentent plus que 16 % de l'ensemble des revenus. En Grande-Bretagne par exemple, les films sont plus vus en DVD qu'en salles. Votre avis sur cette tendance ? (Le Monde, 15/10/05)

Le premier donateur mondial

Bill Gates, l'homme le plus riche du monde, est aussi le premier donateur de la planète. Il a doté sa Bill and Melinda Gates Foundation de 28,8 milliards de dollars. Son champ d'action prioritaire actuellement concerne la santé. Du côté Microsoft, il dote son service de recherche et développement de 250 millions de dollars par an rien que pour la recherche fondamentale. Le responsable de cette unité reconnaît qu'il ne parvient pas à tout dépenser… (L'Express, 13/10/05 et Challenges, 06/10/05)

21.10.05

Suivre son intuition

" Avoir en tête que je peux mourir bientôt est ce que j'ai découvert de plus efficace pour m'aider à prendre des décisions importantes. Parce que presque tout - tout ce que l'on attend de l'extérieur, nos vanités et nos fiertés, nos peurs de l'échec - s'efface devant la mort, ne laissant que l'essentiel. Se souvenir que la mort viendra un jour est la meilleure façon d'éviter le piège qui consiste à croire que l'on a quelque chose à perdre. On est déjà nu. Il n'y a aucune raison de ne pas suivre son cœur… Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d'autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. " Dixit Steve Jobs, le fondateur et actuel patron d'Apple, qui s'en était fait remercié il y a quelques années. C'est un extrait du discours qu'il a prononcé devant les étudiants de Stanford en juin dernier. (Challenges, 22/09/05)

Boom immobilier planétaire

Les prix élevés de l'immobilier en France font régulièrement la une de l'actualité. Le phénomène est mondial et dépasse largement nos frontières. La situation est encore plus désavantageuse pour les londoniens par exemple. Cette flambée est la conséquence de taux d'intérêts plus faibles que par le passé et d'un désintérêt pour les placements en bourse depuis la fin de la bulle Internet en 2000. Comme cela coûte moins cher d'emprunter, les acheteurs et autres investisseurs n'hésitent plus à s'endetter pour des montants importants. Tout est parti de la politique de baisse des taux insufflée par Alan Greenspan à la tête de la Réserve fédérale américaine. C'est dans les pays de l'Est et dans les îles que le prix de l'immobilier reste encore le plus intéressant. (Challenges, 29/09/05)

20.10.05

L'inégalité sexuelle reste terrible

Le Fonds des Nations Unies pour la population vient de publier un rapport édifiant. Le combat pour la parité homme-femme est loin d'être terminé. Ces données en témoignent :

- 320 millions d'hommes sont analphabètes dans le monde, mais 600 millions de femmes,

- Les femmes occupent seulement 16 % des sièges des parlements nationaux au niveau mondial,

- La violence sexuelle, qui s'exerce souvent en famille, est un fléau : au niveau mondial, " une femme sur cinq sera, au cours de sa vie, victime d'un viol ou d'une tentative de viol ", terrifiant,

- Cette violence tue ou rend infirme autant de femmes de 15 à 44 ans que le cancer,

- " Le trafic des êtres humains est en train de dépasser en importance la contrebande de drogues " selon ce rapport. 600 à 800.000 individus sont concernés chaque année, surtout des femmes.

Après cette lecture, il ne faudrait pas parler de combat mais de guerre à la discrimination. (Le Monde, 14/10/05)

Lingettes pollueuses

Apparues en 1994 pour la toilette des bébés, les lingettes ont depuis envahi l'univers domestique. Les Français en sont particulièrement consommateurs : 56 % des foyers en utilisent. Une maison de 100 m² en nécessiterait 1.530 par an, soit 23 kg de déchets... qui n'existaient pas avant. Sans compter la facture que cela représente : 555 € contre 35 en utilisant la bonne vieille serpillière. Mais le souci le plus grave est dans leur recyclage, qui est impossible tant elles sont chargées de produits toxiques. Voilà donc une innovation dont les méfaits commencent à se faire sentir. (L'Express, 13/10/05)

Cession

Roman Abramovitch, le patron du club de football de Chelsea, qui est aussi l'homme le plus riche de Russie, vient de céder son entreprise pétrolière pour 13 milliards de dollars. De quoi racheter quelques joueurs… (Challenges, 06/10/05)

19.10.05

Vive le désordre !

" On veut que tout le monde soit heureux, souriant, identique, pas stressé. Je dis au contraire : « Vive le désordre ! », c'est la deuxième chance du monde. Le métier de l'enfant, c'est le jeu. Il part tous azimuts, il a une capacité à explorer le monde dans la dispersion. Quand il joue trop, c'est, souvent, qu'il a une fabuleuse envie de connaître le monde. Si on prescrit un traitement pour les enfants agités, à quand la pilule pour l'adolescence ? … Mais qu'est-ce qu'un trouble ? Etre rêveur, joueur, moqueur, est-ce considéré comme un trouble ? Le monde n'a pas à standardiser le comportement de l'enfant. Ce qui est beau, c'est le singulier, le rare. Si nous devions nous conformer à des normes, il n'y aurait plus de révolutionnaires, de poètes, de religieux. " Dixit le pédopsychiatre Marcel Rufo après la publication du rapport de l'Inserm sur " les troubles de conduite " chez l'enfant. (L'Express, 13/10/05)

Charges contraintes

Le Bureau d'informations et de prévisions économiques (BIPE) ne croit pas à une hausse du pouvoir d'achat en 2006. Il met notamment en avant une hausse des " charges contraintes " de 4,9 % en 2005 : hausse des loyers et des charges liées, poids en progression des remboursements de crédits. De 33 % du revenu disponible brut des ménages en 2003, les charges contraintes devraient passer à 34,6 % en 2006. Une autre façon d'éclairer le débat actuel sur le pouvoir d'achat. (Le Monde, 13/10/05)

Une vague sur la mer

" Le moi est-il autre chose que ce qu'est une vague sur la mer ? Elle se forme de très loin, enfle, monte, se précipite, elle explose, elle se brise ; et pourtant elle n'existe pas. " Dixit l'écrivain Nicolas Grimaldi. Le journaliste qui commente son dernier livre dans Lire conclue avec ces mots : " Nourrie du combat singulier entre la nostalgie de l'avenir et le goût du présent, la pensée de Grimaldi virevolte et rappelle à chaque pas que, faute d'être éternel, tout homme a les moyens d'apaiser la douleur de vivre par le bonheur d'exister. "

18.10.05

La I-génération, reine d'Internet

L'utilisation d'Internet s'est répandue à partir de 1995, il y a 10 ans. La première génération de jeunes utilisateurs commence à être étudiée, car ils seront les consommateurs de demain. Elle a déjà été baptisée la I-génération et son profil se décline ainsi :

- 74,5 % des jeunes de 20 ans sont équipés d'un ordinateur, 41,6 % ayant le haut-débit,

- Un tiers dispose d'un lecteur de MP3 et 90 % d'un téléphone portable,

- Les 12-17 ans sont déjà 19 % à consulter Internet par leur mobile,

- 26 % envoient des SMS,

- 33 % ont déjà téléchargé quelque chose gratuitement en ligne,

- Pour la I-génération, la culture et l'information devrait être gratuite : 70 % des 16-34 ans lisent un journal gratuit,

- 87 % ont déjà acheté une fois en ligne, 33 % fréquentent les sites d'enchères.

- C'est une génération assez rationnelle et surinformée, à qui on ne la raconte pas…

Les as du marketing peuvent trembler… (Le Monde, 14/10/05)

Croire est bon pour la santé...

Une étude d'une université américaine, basée sur 126.000 personnes, a montré que les croyants vivent en moyenne 29 % plus longtemps que les non-croyants. Croire aurait donc une influence sur l'espérance de vie… (Science & Vie, août 2005)

eBay plus fort que Wal-Mart

Dans son dernier livre " Hop ! ", Philippe Bourguignon, ancien patron du Club Med fait le pronostic qu'eBay va finir pas dépasser Wal-Mart, premier distributeur mondial : " eBay est 2 ou 3 fois plus petit que Wal-Mart, mais a un taux le croissance 10 fois plus important. C'est arithmétique ! " A suivre… (L'Express, 15/09/05)

17.10.05

La preuve par l'homme

" Le volume de substances chimiques est passé, au niveau mondial, de 1 million de tonnes dans les années 1930 à 400 millions de tonnes aujourd'hui. Pendant longtemps, la règle a consisté à n'en avoir aucune ! L'industrie chimique a ainsi mis sur le marché, sans les évaluer, des substances qui seront parfois retirées une fois les dégâts sur la santé de la population évalués. C'est « la preuve par l'homme» qui a été la règle au bout de longues années pour démontrer leur toxicité. Encore n'est-ce le cas que pour une minorité de substances, car, pour 97 % des substances, les données sont soit incomplètes soit inexistantes. Aujourd'hui, la quasi-totalité de la population est imprégnée par un certain nombre de substances, dont certaines sont des toxiques du développement ou des cancérogènes. De multiples données épidémiologiques et toxicologiques démontrent le lien entre cette pollution chimique généralisée et la croissance des épidémies modernes. " Dixit André Cicolella, chercheur en santé environnementale et responsable de la commission santé des Verts. (Le Monde, 13/10/05)

Ne pleure pas...

" Ne pleure pas, n'aie aucune peur et ne pose de question sur rien. " Telle était la « règle» des prisonniers du Goulag sous l'ère Staline. (Citée dans Lire d'octobre).

Le Web en pleine forme

L'éditeur britannique Netcraft vient de dénombrer 75 millions de sites Internet dans le monde. 17,5 millions viendraient de se créer la dernière année, soit la plus forte évolution depuis 2000.

16.10.05

Lire

" Lire c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister. " Dixit l'écrivain Italo Calvino.

Notre littérature ne produit plus de chefs-d'oeuvre

" La vie intellectuelle en France s'est énormément appauvrie. Aujourd'hui, personne ne veut plus être un intellectuel. Les écrivains ne croient pas changer le monde en écrivant. On lit pour se divertir. Cela produit parfois une littérature brillante, ou cynique. Les écrivains ne veulent plus assumer le rôle de moralistes, de maîtres à penser, de guides civiques. Ils recherchent, comme le disait déjà Tocqueville, « le succès bien plus que la gloire ». Ils écrivent une littérature light. Elle est parfois bien faite. Mais elle ne produit pas de chefs-d'œuvre. Plus personne aujourd'hui ne veut passer dix ans à écrire un grand roman. " Dixit le romancier péruvien Mario Vargas Llosa, qui estime par ailleurs que " la France vit un repli nationaliste. " (Le Monde 2, 20/08/05)

15.10.05

L'oxygène de l'esprit

" La philosophie n'a rien d'inutile. Au contraire ! Je demande à la philosophie de revenir à ce qui fut sa fonction première : un art de vivre. Ce qui me gêne, ce n'est pas la philosophie mais la théorisation de la philosophie, la systématisation d'une pensée. Si l'on prend la philosophie comme art de vivre et non comme théorie, non comme vérité absolue, comme somme de certitudes, alors elle peut être d'un absolu secours dans la vie. " Dixit la romancière Yasmina Reza. Elle tient par ailleurs la frivolité pour essentielle dans la vie. " Je place la frivolité très haut... Personnellement, je m'ennuie à mourir avec les gens qui ne sont que gravité, intelligence, sérieux. La frivolité est une respiration dans l'intelligence. C'est l'oxygène de l'esprit. " (Lire, septembre 2005)

Tuvalu va disparaître

Les discours catastrophistes sur le réchauffement de la planète ne vous parlent pas ? Dites-le aux 11.500 habitants de l'archipel de Tuvalu dans l'océan Pacifique. La superficie des neuf îles est de 26 m² et leur hauteur maximum de 3 mètres. Les scientifiques en sont certains : dans cent au plus, Tuvalu aura été englouti par les eaux. Le niveau de la mer monte inexorablement dans certaines régions de la planète, même si cela peut nous sembler bien lointain. Et Tuvalu risque d'en être la première victime. (Le Journal des Enfants, 29/09/05)

300 ans

Même si les rejets de CO² n'augmentent plus à partir de 2100, il faudra 300 ans à notre bonne vieille Terre pour stabiliser les températures qui augmentent. (Science & Vie, août 2005)

14.10.05

Pays de pinailleurs

" La France est, sans doute, le seul pays au monde où les mots et les idées comptent plus que la décision et l'action. Cette véritable exception éclaire nos paradoxes gaulois : d'une part, elle alimente une passion de la liberté et de la critique qui continue à inspirer le respect autour de nous ; d'autre part, elle nous pousse à tant discuter et pinailler que nous finissons par faire du surplace quand tout n'est que mouvement au-delà de nos frontières. Singulière nation qui palabre comme aucune autre sur la réforme, mais ne la fait pas. Sauf lorsqu'elle est le dos au mur, contrainte de jouer son avenir à quitte ou double. " Dixit Denis Jeambar dans un de ses derniers éditoriaux de L'Express. (15/09/05)

Harry Potter le manager

La fabuleuse aventure de Harry Potter et de son auteur vous fascine ? Ce livre aux éditions Dunod devrait répondre à vos questions.

Les anti-consommation se rebellent

Dans un esprit soixante-huitard, contre les 4 x 4, les OGM, la télé ou les grands panneaux d'affichage, des petits groupes, marqués à gauche, se font connaître par leurs actions de protestation originales. Ils n'acceptent plus cette société " fondée sur une consommation exponentielle dont la seule référence est la croissance ". Les Dégonflés s'attaquent par exemple aux 4 x 4 en dégonflant les pneus et en les maculant de boue, " puisqu'ils ne vont jamais à la campagne ". Ces actions sont-elles les prémices de mouvements de plus grande ampleur contre la consommation omniprésente ? (Le Monde, 25-26/09/05)

13.10.05

Chercher jusqu'à trouver

" On ne peut prévoir l'incidence qu'auront certains événements dans le futur ; c'est après coup seulement qu'apparaissent les liens. Vous pouvez seulement espérer qu'ils joueront un rôle dans votre avenir. L'essentiel est de croire en quelque chose - votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette attitude a toujours marché pour moi, et elle a régi ma vie… Parfois, la vie vous flanque un bon coup sur la tête. Ne vous laissez pas abattre. Je suis convaincu que c'est mon amour pour ce que je faisais qui m'a permis de continuer. Il faut savoir découvrir ce que l'on aime et qui l'on aime. Le travail occupe une grande partie de l'existence, et la seule manière d'être pleinement satisfait est d'apprécier ce que l'on fait. Sinon, continuez à chercher. Ne baissez pas les bras. C'est comme en amour, vous saurez quand vous aurez trouvé. Et toute relation réussie s'améliore avec le temps. Alors, continuez à chercher, jusqu'à ce que vous trouviez. " Dixit Steve Jobs, le fondateur et actuel patron d'Apple, qui s'en était fait remercié il y a quelques années. C'est un extrait du discours qu'il a prononcé devant les étudiants de Stanford en juin dernier. (Challenges, 22/09/05)

Naïf

" Certains me reprochent d'être un grand naïf, mais c'est pour mieux s'affranchir de ce qu'ils ne font rien. Ils ne réfléchissent pas à la condition pénitentiaire. " Dixit le retraité Lucien Bernhard, qui a accueilli le plus ancien détenu de France, Lucien Léger, à sa sortie le 3 octobre dernier. (Le Monde, 21/09/05)

Biocarburants

Il en est beaucoup question ces temps-ci. Pour mieux comprendre, rendez-vous sur le site Notre-planete.info. (Source JDE)

12.10.05

Le goût de lire

Le supplément Lire ! Junior du mois d'octobre donne quelques conseils pour donner le goût de lire aux enfants. Entre autres :

" - Lire, tout le temps, pour soi-même et pour eux. On ne peut attendre d'un enfant qu'il s'y mette s'il ne rencontre pas des lecteurs autour de lui. Pour devenir un réflexe, la lecture doit faire partie du quotidien : au parc, dans le bain, avant le dîner…

- Maintenir la lecture à voix haute, jusqu'à 8 ou 10 ans s'il faut. On entretiendra le dialogue, la complicité ; l'enfant aura moins le sentiment d'être consigné dans une activité isolante…

- Choisir les lectures d'après les centres d'intérêt de l'enfant : sport, hobby, héros récurrents…

- Passer par des voies détournées : magazines, CD-Rom, livres/CD à écouter, documentaires.

- Désacraliser la littérature : accepter qu'il y ait de mauvais livres et d'autres que l'enfant n'aime pas.
- L'autoriser à en interrompre la lecture pour passer à autre chose. Il en affinera ses goûts.

- En toutes circonstances, privilégier l'humour, le meilleur moyen pour que la lecture conserve son aura de plaisir. "

Amazon étoffe la recherche de livres

Depuis la rentrée, le site de commerce en ligne Amazon offre la possibilité de faire une recherche de livre selon le contenu même des ouvrages. A date, 5.000 livres sont concernés. Ils sont déjà 120.000 aux Etats-Unis.

Le dicoblog s'enrichit

Pas une semaine sans un nouveau mot concernant la blogosphère. Aujourd'hui, c'est blook : un livre basé sur un blog. A suivre...

11.10.05

La France bien placée

Dans le contexte de morosité ambiante en France, voilà enfin un domaine où notre pays tire son épingle du jeu dans le monde : l'énergie. " La France a construit, depuis le premier choc de 1973, une industrie de l'énergie puissante, qui se retrouve placée aux premières loges pour profiter de la hausse des prix. Côté pétrole, il y a bien sûr Total, première capitalisation de la zone euro, mais aussi Vallourec ou Technip, des acteurs de premier plan dans les équipements para-pétroliers. Côté nucléaire, la France est incontournable. A la différence des Etats-Unis, elle n'a jamais cessé de construire des centrales, si bien qu'aujourd'hui sa technologie est en pointe et le nucléaire français rafle des marchés à l'étranger, au nez et à la barbe des Russes ou des Américains. La technologie EPR a déjà été vendue en Finlande et en Chine… La France, leader européen de l'énergie, est particulièrement bien placée pour profiter de la nouvelle donne. " Dixit Challenges dans un dossier consacré à la question. (22/09/05)

La crise du CD

Face à la crise du CD, les éditeurs et les distributeurs n'ont cessé de baisser les prix : 13 euros aujourd'hui contre 17 euros en moyenne en 2003. Les éditeurs ont aussi fait le choix de réduire les budgets des clips. Ils attendent qu'un titre devienne un tube avant de lancer la production d'un clip. Le directeur général de la FNAC, Bruno Crémel, insisite pour dire que nous vivons bien une crise du CD et non de la musique. Cette dernière se porte bien avec le téléchargement, l'explosion des lecteurs MP3 ou encore la vente des billets de concert. (Challenges 22/09/05 et Télérama 05/10/05)

Trop complexe

" Les voitures sont trop complexes. C'est comme pour les ordinateurs : on utilise 5 % des fonctions alors qu'on paie 100 % du prix. " Dixit Carlos Ghosn, le patron de Renault. (Challenges, 22/09/05)

Le trouble des conduites de l'enfant

Le " trouble des conduites " de l'enfant est un concept psychiatrique qui va des " crises de colère et de désobéissance répétées " aux " agressions graves ". Il fait débat. Pour en savoir plus, voir ici.

10.10.05

Des liens pour être heureux

" Nos études le prouvent : les liens sociaux améliorent notre santé, notre niveau de richesse, notre vie publique. Le capital social huile les rouages d'une société. Il permet aux citoyens de résoudre plus facilement les problèmes collectifs. Les gouvernements les moins corrompus sont ceux dont les citoyens sont les plus mobilisés… Le capital social a aussi un impact économique fort. Lorsque la confiance et les réseaux sociaux sont florissants, les individus, les entreprises, les quartiers et même les nations prospèrent. A un niveau plus local, plus les voisins d'un quartier se connaissent, plus le taux de criminalité est faible. Les écoles qui fonctionnent le mieux sont celles où les parents sont le plus impliqués et non pas celles qui disposent des plus gros budgets. La sociabilité a aussi des effets physiologiques prouvés : vivre isolé est un facteur de risque de mort prématurée aussi important que le tabac. Les individus connectés résistent mieux aux microbes et au stress. Ils sont aussi plus heureux. Dans tous les pays où l'on mène des recherches à ce sujet, le nombre d'amis est plus déterminant pour le bonheur que l'aisance matérielle. Se marier équivaut à quadrupler son salaire. Appartenir à un club où l'on se rend une fois par mois revient à le doubler. " Dixit Robert Putman, professeur de sciences politiques à Harvard. (Enjeux Les Echos, 07-08/05)

Tout bouleverser

" Si l'on n'a pas l'intention de tout bouleverser, pourquoi se lever le matin ? " Dixit le spécialiste du management Tom Peters, coauteur du " Prix de l'excellence ".

Protéger les enfants du Net

" II ne faut pas installer un ordinateur connecté à Internet dans la chambre d'un adolescent. " Dixit Stéphane Marcovitch, le délégué général de l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet. C'est une des règles de base qu'il met en avant pour protéger les enfants des dérives du web. Il reste persuadé que le dialogue avec les parents reste le meilleur moyen d'encadrer les pratiques des enfants pour leur donner les bons repères. (Le Monde, 22/09/05)

9.10.05

Pas de concessions

« La vie et l'écriture. L'amour et l'écriture. L'ailleurs et l'écriture.

Pas d'ambition. Pas de concessions. Peu d'argent. Beaucoup d'amour. Beaucoup d'amis. Pas de calculs.

Refus des gloires enviées. Des itinéraires préparés. Des chemins publics. Des compromissions. Des institutions.

Ecrire seulement pour être. Pour s'engager. Vers les autres. Avec les autres. Ecrire pour dé-river de l'homme ancien. Ecrire pour dériver vers l'homme à naître. Rien d'autre. »

Dixit l'écrivain Jacques Lacarrière, décédé le 17 septembre dernier à l'âge de 79 ans, dans " La sourate dernière ". (Le Monde, 20/09/05)

8.10.05

Internet ne tient pas ses promesses ?

" Nous privilégions la parole directe et le face à face dès que quelque chose est important. D'où le succès immense et immédiat du portable qui reconstitue avec une perte mesurée cette communication orale à laquelle nous tenons. En parfaite résonance, cette technologie qui facilite le contact verbal entre n'importe qui, n'importe où et à tout instant ne pouvait que rencontrer le succès. En outre, elle vient au secours de ceux qui éprouvent des difficultés dans le contact direct… Là est, à mon vis, la vraie révolution, davantage qu'Internet… Le courrier électronique n'est qu'un prolongement du système postal, après les chevaux, la malle-poste, le train et l'avion, même si la nature du courrier peut changer du fait de la quasi-instantanéité de l'échange. L'accès à l'information n'est pas nouveau non plus, juste plus performant : Internet est un très bon outil pour véhiculer l'information qui circule beaucoup plus facilement dans un mode de communication à distance. Il en va autrement pour tout ce qui relève de l'expressif, de l'argumentatif et du décisionnel où le face à face de visu reste plus efficace que le face à face technologique. Véhiculer de l'information ou délibérer ensemble n'est pas de même nature. Les applications ne " résonnent" pas toutes de la même façon. C'est la raison pour laquelle, probablement, nombre des promesses d'lnternet tomberont probablement à plat... Plus de pouvoir à l'individu donc plus de liberté, plus de démocratie... Cette promesse s'est effectivement installée, même si on l'entend un peu moins. On allait tout faire de chez soi, sans être confronté à toutes les violences potentielles des autres. La web cam, les sites, les blogs vont m'informer, sans que j'ai besoin de personne pour m'en faire le commentaire. Fantasme. Sous une apparente modernité, cette instrumentalisation de notre rapport à la présence directe, sans médiation, est porteuse de démagogoe et de populisme. Depuis cinquante ans, on est en panne de futur et on nous vend la " société de l'information " comme seule issue. Ce concept va disparaître rapidement, j'en fais le pari. " Dixit le sociologue Philippe Breton. (Enjeux Les Echos, 07-08/05)

Un coup d'AJAX dans votre ordinateur

La nouvelle petite révolution qui remet en cause Microsoft arrive : elle s'appelle AJAX.

Philosopher

" Faire de la philosophie, c'est réfléchir sur la vie. La vie, c'est le cinéma, la littérature, la politique, l'amour, les drogues… Réfléchir sur tout ça, c'est ce que doit faire le philosophe, et de manière la plus claire possible. La philosophie doit pouvoir intéresser aussi les concierges, et n'importe qui. L'important, ce ne sont pas les instruments, c'est la musique. " Dixit le philosophe espagnol Fernando Savater. Il explique ainsi sa vocation : " Je suis surtout un lecteur. La lecture est la passion de ma vie. Si on me payait pour lire, je ne ferais rien d'autre. Comme ce n'est pas le cas, je dois travailler. J'ai écrit, finalement, par fidélité à mon plaisir de lire. Je suis un lecteur qui écrit pour gagner sa vie. " (Le Monde, 30/09/05)

7.10.05

La BD : patrimoine culturel

" C'est un travail difficile. Il m'arrive parfois de tourner en rond trois mois pour écrire un épisode de Thorgal. J'écris entièrement le scénario, c'est-à-dire les commentaires de l'histoire, accompagnés du dialogue de chaque case. Aujourd'hui, je gagne environ 1 million d'euros par an, ce qui me permet de faire ce que j'ai envie. En ce qui concerne la BD, son chiffre d'affaires se porte plutôt bien, mais je regrette que l'écart s'accentue entre les pauvres et les riches. Autrefois, beaucoup d'albums étaient tirés à 10 000 ou 15 000 exemplaires, aujourd'hui il y en a beaucoup plus, mais la majorité ne dépasse pas les 2 000 ou 3 000. En revanche, grâce au succès de la BD, les auteurs ne passent plus pour des débiles ou des petits Mickey. La BD fait maintenant partie de notre patrimoine culturel et les auteurs sont mieux considérés. " Dixit Jean Van Hamme, le papa de XIII, Largo Winch ou Thorgal. Il a débuté sa carrière comme ingénieur commercial avant de se reconvertir à l'écriture. (L'Express, 22/09/05)

Crise majeure

« Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » Dixit l'économiste Kenneth Boulding. Cette citation ouvre la une du site Oleocene.org, dont le but est de nous sensibiliser à la crise majeure qui attend le monde : la fin du pétrole. Lisez et vous comprendrez… (Le Monde 2, 01/10/05)

Quand l'obèse devient bouc émissaire

" L'obèse est devenu le bouc émissaire de la société de consommation. Comme nous sommes honteux de consommer l'essentiel des ressources de la planète, nous reportons cette honte sur celui qui incarne le mieux ce " péché ", c'est-à-dire l'obèse, le super-consommateur. " Dixit le psychiatre Gérard Apfeldorfer. Catherine Lemoine, présidente de Pulpe Club, magazine en ligne spécialisé, complète : « Les préjugés sont terribles. Dans l'esprit des gens, les gros sont forcément paresseux, sales, grossiers, stupides. S'ils sont gros, c'est évidemment de leur faute... Dans l'inconscient collectif, le gros reste fautif. Il n'est pas comme le Noir qui est né comme ça et qui ne peut pas changer. Le gros, lui, peut modifier son apparence ». Plus de 10 % des hommes, des femmes et des enfants en France sont obèses : notre société doit accepter les différences et ne pourra pas continuer à les marginaliser comme elle semble parfois le faire. (Le Monde, 27/09/05)

6.10.05

Pouvoirs vicieux

" La vraie question est de savoir où est la vérité. Et peut-elle être dans les journaux ? J'en doute, je suis moins naïve aujourd'hui, nous sommes de toute évidence manipulés par des pouvoirs vicieux souterrains. Les hommes et les femmes politiques se battent pour leurs avantages personnels et eux-mêmes sont manipulés par plus grands et plus forts qu'eux. L'argent pour les pays pauvres n'arrive ni en Afrique, ni en Asie, il suffit d'y aller pour le voir. Les guerres ne sont pas religieuses mais économiques, pourquoi y a-t-il autant de conflits là où il y a du pétrole et des matières premières ? La responsabilité des médias est énorme, leur pouvoir est certainement manipulé lui-même. Le choix du vocabulaire, des images et des sujets peut provoquer une ambiance de guerre, des désirs de haine nécessaires à la relance d'un système et aux ambitions de certains hommes. Les médias participent à la guerre. Je suis assez pessimiste. Ce qui me raccorde parfois avec les journaux, ce sont certains témoignages qui me soulagent et me remettent dans un désir de vivre. " Dixit Juliette Binoche hier dans le cadre d'une carte blanche dans Libération.

Quand l'amour rend beau

" C'est l'amour qui rend beau et non le contraire. " Dixit la psychanalyste Claude Halmos, qui explique que les enfants dont les parents s'occupent le mieux irradient joie de vivre et grâce. (Psychologies, 07-08/05)

Le succès des minipreneurs

Nous en avons déjà parlé ici : le nombre de micro-entreprises liées aux sites d'enchères est en forte croissance. Le phénomène est né aux Etats-Unis et se développe maintenant en France. Un bureau d'études vient de baptiser ces vendeurs qui tirent un revenu significatif de leurs ventes : les minipreneurs. Ce sont des consommateurs devenus de petits entrepreneurs. A suivre. (Télérama, 28/09/05)

Rencontres

" Je voulais faire de la réalisation, mais j'ai décroché un stage de journalisme. Et j'ai découvert ce qui me passionne toujours aujourd'hui : rencontrer des gens qui m'enrichissent. " Dixit la directrice de l'information de France 2, Arlette Chabot. En cette rentrée, elle a confié la présentation de " Mots croisés " à Yves Calvi et prend en charge le nouveau rendez-vous politique de la 2 à compter de ce soir : " A vous de juger ". Premier invité : Dominique de Villepin. (Télérama, 21/09/05)

5.10.05

Les héros Kleenex

" Il y a cinquante ans, on trouvait des héros en BD, dans les livres, à la télé (Spiderman, Zorro, Ivanhoé. . .). Aujourd'hui, les héros sont soumis aux modes : ils sortent des émissions de télé-réalité, par exemple. Sans parler de ceux qui n'accomplissent pas d'actes héroïques à proprement parler, comme les footballeurs. Dans ce cadre, il s'agit plutôt de modèles à copier, non de personnages auxquels s'identifier : David Beckham a un rapport de proximité avec son public, il incarne le héros moderne à travers des actes qui ne sont pas vraiment éloignés de la réalité. Rien à voir avec les douze travaux d'Hercule. Les héros de notre époque sont des héros Kleenex, appelés à disparaître aussi vite qu'ils sont apparus. " Citation extraite du dossier " Moi, ce héros " du mensuel Mood, " le nouveau magazine des toutes jeunes femmes ". Il s'agit du nouveau bébé du mensuel Psychologies. Avec un format pratique, une mise en page travaillée et dynamique, un mélange de sujets sérieux et plus légers, ce premier numéro est très séduisant. La revue est étroitement liée au site mood.fr, où les lectrices peuvent bénéficier d'une messagerie et d'un blog gratuitement. Ce lancement pourrait bien faire mouche auprès de sa cible. (Mood n° 1, octobre 2005)

Nouvelle nouvelle économie

L'introduction en bourse du site de rencontres en ligne Meetic rappelle les grandes heures de la veille nouvelle économie début 2000. La société est valorisée à cent fois son résultat net ! Ce qui s'appelle faire une belle culbute.

La plus belle phrase

Jean d'Ormesson a répondu à la multitude de questions des visiteurs du site Linternaute, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre " Une fête en larmes ".
Voici la dernière d'entre elles :
" Quelle est la plus belle phrase que vous ayez écrite ? "
" Ma mère est vivante puisque je pense à elle ".

Le phénomène Sudoku

Elles ont envahi la planète en un rien de temps. En France, les grilles de Sudoku ont connu un succès spectaculaire cet été. L'ampleur du phénomène est résumé ici.

Splendide !

Lu dans la publicité de l'éditeur pour le dernier livre de Patrick Besson, " Saint Sépulcre ! " : " Sur trois cents pages, mille sont vraiment splendides. " Dixit Jean-Loup Dabadie.

4.10.05

Nous sommes faits des autres

" On sous-estime en effet l'ampleur des limons déposés en nous par le temps, en strates successives, à l'image des poupées russes. Il y a d'abord la mémoire personnelle qui s'accumule dès la petite enfance, s'élargit à travers le discours des parents, par exemple, ou les photographies que l'on nous montre. Cette mémoire privée s'étoffe peu à peu, se nourrit de toute l'histoire familiale, des amitiés, des amours. Cette mémoire n'est pas figée, elle bouge, se transforme en fonction de ce que nous devenons. Elle s'inscrit dans le cadre d'une langue qui la structure, d'une culture transmise notamment par l'école : mémoire du pays auquel nous appartenons et plus largement de l'Europe, mémoire du cinéma, de la peinture, de la musique, de la littérature parfois très ancienne, celle d'Homère ou de l'épopée de Gilgamesh, mémoire ancestrale des mythes. Mesurons-nous à quel point nous sommes faits de la foule des autres ? " Dixit la philosophe et romancière Sylvie Germain, qui vient de publier son roman " Magnus ". (Télérama, 28/09/05)

Le retour de Tapie

" Vous avez lu Homère : le héros n'est pas celui qui gagne toujours, mais celui à qui l'on tend des pièges. Et qui s'en sort… " Dixit Bernard Tapie le 5 février 1997. (Le Figaro, 03/10/05)

Bagarre

" J'aime la bagarre, quand tout le monde envoie fort et qu'à l'arrivée, au chrono, tu leur règles leur compte. Ce qui me plaît, c'est l'effort, la bagarre, la victoire. J'ai toujours voulu gagner. " Dixit Sébastien Loeb, champion du monde de Rallye pour la seconde année consécutive. (Le Figaro, 03/09/05)

Bill Gates toujours aussi riche

Bill Gates, fondateur de Microsoft, est en tête des plus grosses fortunes américaines pour la douzième année consécutive. Son patrimoine s'élève à 42,33 milliards d'euros. Les fondateurs de Google passent cette année de la quarante-troisième à la seizième place dans le classement du magazine Forbes. (Le Monde, 27/09/05)

3.10.05

La créativité pour résister

" Nos systèmes électroniques pourraient être fabriqués en Chine ou en Inde. Générer des idées est une des solutions pour rester compétitif et éviter une délocalisation. " Dixit un cadre de Siemens en Angleterre. Face à la mondialisation, les exigences aiguës des consommateurs blasés, l'accélération des systèmes économiques, les entreprises sont en train de redécouvrir la créativité pour résister. La pratique est courante dans les grandes entreprises anglo-saxonnes où des primes existent pour récompenser les employés créatifs. Chez Siemens, 400 salariés ont proposé 3954 idées sur les onze derniers mois, pour une économie de 704 000 euros ! En France, c'est une autre histoire. Les grandes entreprises entament des programmes de ce type. Les freins ne manquent pas. " Etre créatif, c'est être modeste, car vous ne contrôlez pas le processus, il vous échappe. Or il y a peu de modestes à la tête des entreprises… " explique un chasseur de têtes. A vos crayons ! (Le Monde, 28/09/05)

Nos enfants nous haïront ?

Dans le numéro de L'Express du 22 septembre, Jacques Attali dressait un état du malaise de la France en cinq pages sans concession. Son avertissement est clair : " Face à cela, on continue de vivre ici comme avant, au nom de la défense des avantages acquis, chacun veut plus de bénéfices et moins de charges, moins de travail et plus de revenus. Ce qui revient à faire payer les avantages d'aujourd'hui par les générations de demain. Nos enfants n'auront donc pas seulement à travailler plus dur pour maintenir un niveau de vie égal au nôtre, mais ils auront d'abord à travailler pour financer les dettes que notre paresse leur aura laissées : nos avantages acquis sont leurs dettes. Ils nous haïront, sans doute, à juste titre, pour cela. " A quand l'électrochoc pour ne pas en arriver là ?

Lumière

" Le livre et le vitrail ont un point commun : ils diffusent la lumière. " Dixit l'écrivain Nina Hayat, décédée le 16 septembre dernier. (Le Monde, 21/09/05)

Le nouveau Figaro

La nouvelle formule du quotidien Le Figaro est en kiosque aujourd'hui. L'ambition des dirigeants est forte : " devenir le quotidien national de référence ". La concurrence n'a qu'à bien se tenir… Les objectifs sont les mêmes pour le site du journal qui est doté d'une nouvelle version à partir d'aujourd'hui, avant de changer radicalement en janvier prochain. Bref, cette vieille institution, qui va bientôt fêter ses 180 ans, va bénéficier d'un sacré coup de jeune à l'initiative du nouveau propriétaire, Dassault, et de son nouveau directeur de la rédaction, Nicolas Beytout. De quoi vous proposer plus de pépites issues du Figaro ? (Le Monde, 28/09/05)

Loisirs culturels

A signaler : cultura.com, le premier site de vente en ligne de produits culturels et créatifs. Son plus par rapport aux autres : les loisirs créatifs, les beaux-arts, la papeterie.

2.10.05

Content...

… de vous retrouver après cette parenthèse, propice à la récolte de pépites à découvrir dans les prochains jours.