3.10.05

La créativité pour résister

" Nos systèmes électroniques pourraient être fabriqués en Chine ou en Inde. Générer des idées est une des solutions pour rester compétitif et éviter une délocalisation. " Dixit un cadre de Siemens en Angleterre. Face à la mondialisation, les exigences aiguës des consommateurs blasés, l'accélération des systèmes économiques, les entreprises sont en train de redécouvrir la créativité pour résister. La pratique est courante dans les grandes entreprises anglo-saxonnes où des primes existent pour récompenser les employés créatifs. Chez Siemens, 400 salariés ont proposé 3954 idées sur les onze derniers mois, pour une économie de 704 000 euros ! En France, c'est une autre histoire. Les grandes entreprises entament des programmes de ce type. Les freins ne manquent pas. " Etre créatif, c'est être modeste, car vous ne contrôlez pas le processus, il vous échappe. Or il y a peu de modestes à la tête des entreprises… " explique un chasseur de têtes. A vos crayons ! (Le Monde, 28/09/05)

Enregistrer un commentaire

<< Page principale