7.10.05

La BD : patrimoine culturel

" C'est un travail difficile. Il m'arrive parfois de tourner en rond trois mois pour écrire un épisode de Thorgal. J'écris entièrement le scénario, c'est-à-dire les commentaires de l'histoire, accompagnés du dialogue de chaque case. Aujourd'hui, je gagne environ 1 million d'euros par an, ce qui me permet de faire ce que j'ai envie. En ce qui concerne la BD, son chiffre d'affaires se porte plutôt bien, mais je regrette que l'écart s'accentue entre les pauvres et les riches. Autrefois, beaucoup d'albums étaient tirés à 10 000 ou 15 000 exemplaires, aujourd'hui il y en a beaucoup plus, mais la majorité ne dépasse pas les 2 000 ou 3 000. En revanche, grâce au succès de la BD, les auteurs ne passent plus pour des débiles ou des petits Mickey. La BD fait maintenant partie de notre patrimoine culturel et les auteurs sont mieux considérés. " Dixit Jean Van Hamme, le papa de XIII, Largo Winch ou Thorgal. Il a débuté sa carrière comme ingénieur commercial avant de se reconvertir à l'écriture. (L'Express, 22/09/05)

Enregistrer un commentaire

<< Page principale