19.10.05

Vive le désordre !

" On veut que tout le monde soit heureux, souriant, identique, pas stressé. Je dis au contraire : « Vive le désordre ! », c'est la deuxième chance du monde. Le métier de l'enfant, c'est le jeu. Il part tous azimuts, il a une capacité à explorer le monde dans la dispersion. Quand il joue trop, c'est, souvent, qu'il a une fabuleuse envie de connaître le monde. Si on prescrit un traitement pour les enfants agités, à quand la pilule pour l'adolescence ? … Mais qu'est-ce qu'un trouble ? Etre rêveur, joueur, moqueur, est-ce considéré comme un trouble ? Le monde n'a pas à standardiser le comportement de l'enfant. Ce qui est beau, c'est le singulier, le rare. Si nous devions nous conformer à des normes, il n'y aurait plus de révolutionnaires, de poètes, de religieux. " Dixit le pédopsychiatre Marcel Rufo après la publication du rapport de l'Inserm sur " les troubles de conduite " chez l'enfant. (L'Express, 13/10/05)

Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai gagné. J'ai lu cet article lundi dans L'Express et je me suis dit, que je pouvais en retrouver une citation sur "Les Pépites".

19/10/05 14:38  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale