8.10.05

Philosopher

" Faire de la philosophie, c'est réfléchir sur la vie. La vie, c'est le cinéma, la littérature, la politique, l'amour, les drogues… Réfléchir sur tout ça, c'est ce que doit faire le philosophe, et de manière la plus claire possible. La philosophie doit pouvoir intéresser aussi les concierges, et n'importe qui. L'important, ce ne sont pas les instruments, c'est la musique. " Dixit le philosophe espagnol Fernando Savater. Il explique ainsi sa vocation : " Je suis surtout un lecteur. La lecture est la passion de ma vie. Si on me payait pour lire, je ne ferais rien d'autre. Comme ce n'est pas le cas, je dois travailler. J'ai écrit, finalement, par fidélité à mon plaisir de lire. Je suis un lecteur qui écrit pour gagner sa vie. " (Le Monde, 30/09/05)

Enregistrer un commentaire

<< Page principale