30.10.05

Chance

" On me dit cynique. Pas du tout. Mais pessimiste, oui. Je l'ai toujours été, même dans mes premières comédies, où mon pessimisme s'avançait masqué. Je ne crois pas, comme William Faulkner, que l'être humain endure et progresse. Pour moi, notre destin est dominé par le hasard. La chance. Nul ne veut l'admettre, parce que c'est une idée cauchemardesque. On veut nous faire croire, au contraire, que nous pouvons tout contrôler. Alors on exerce son esprit et on sculpte son corps. Et puis, l'esprit exercé, le corps sculpté, on sort de chez soi et on se fait bêtement écraser par une voiture. Et voilà, c'est fini… " Dixit Woody Allen, au moment où vient de sortir son nouveau film, " Match Point ", salué par la critique. (Télérama, 26/10/05)

Anonymous Anonyme a écrit...

Je crois que c'est Godard qui disait :
"Sois pessimiste en idées, mais optimiste en action."

30/10/05 22:27  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale