8.2.08

Nous sommes de plus en plus proches de la fourmi

Ollivier Dyens est professeur à Montréal et auteur de "La Condition inhumaine" chez Flammarion :

"Aux questions essentielles que l'homme se pose depuis la nuit des temps - Qui suis-je ? D'où venons-nous ? -, la science et la technologie apportent des réponses qui, de plus en plus, contrarient ce que disent nos sens et notre esprit. C'est cette tension croissante entre notre réalité biologique et notre réalité technologique qui provoque ce que je qualifie de " condition inhumaine ". Depuis toujours, nous avons considéré les outils et les langages comme des structures qui existaient pour répondre à nos besoins. Il est vital de repenser cette relation. (…)

Nous risquons d'aboutir, dans un avenir plus ou moins proche, à un monde polarisé, manichéen, violent, dans lequel la majeure partie de l'humanité se retrouvera en décalage complet avec le monde des représentations, des idées, des théories et de la culture. Un monde de frustrations et de désespoir issu d'une nouvelle aliénation : celle de la connaissance. Ce risque est déjà à l'oeuvre : nous avons une difficulté grandissante à distinguer clairement l'information de sa synthèse - autrement dit de la connaissance. Pourquoi ? Parce que la culture générée par les machines nous dépasse. Pour utiliser une image maritime : la quantité d'informations présentes sur le Net est un océan, mais nous ne connaissons pas l'art d'y naviguer. Il apparaît de plus en plus que rester à la surface de cet océan - " surfer " - est devenu une question de survie. Mais l'humain navigue encore à l'ancienne, tant la connaissance nous semble liée à l'idée d'approfondissement. La surface et le fond : il va nous falloir apprendre à concilier ces deux notions. (…)

Les moyens de communication qu'offrent à l'humanité les réseaux numériques instantanés semblent posséder un objectif principal : nourrir, ou créer une cohérence globale. Un blog acquiert sa légitimité s'il est recensé dans d'autres blogs, et le premier site qui apparaît dans Google est celui qui est " hyperlié " par le plus grand nombre de sites... Cette légitimation par la collectivité porte ses dangers : elle se défend contre l'individuel et fait peu de cas de ce qui est hors norme ou marginal. Mais elle représente aussi un potentiel formidable, qui change profondément notre relation au monde. L'humain de la condition inhumaine est bien plus proche de la fourmi - qui vit, existe et comprend l'univers par l'entremise de sa collectivité - qu'il ne l'est d'un individu autonome, conscient et singulier."

Source : Le Monde, 27/01/08

Libellés :

Anonymous Anonyme a écrit...

Contre l'agriculture industrielle, et pour une agriculture qui nourrit le monde,un site passionnant à découvrir absolument : www.lafermeenville.fr"

30/5/08 17:49  
Blogger Clandestina a écrit...

Bonne annéeeeeee ... retour prévu!?!

2/1/09 18:05  
Anonymous Anonyme a écrit...

une fourmi seule est "stupide" tandis qu'en groupe (foule) sa véritable intelligence émerge (capacité d'appréhender le neuf avec créativité) tandis que l'homme prit individuellement est raisonnable et rationnel tandis qu'en groupe (foule) il ne vaut très souvent pas grand chose... +1 pour la fourmi

12/1/12 22:47  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale