27.10.05

Effet d'aimantation

" Je pense qu'aujourd'hui nous sommes dans un effet d'aimantation. A un moment donné, la magie exercée par un certain nombre de produits technologiques est plus forte que le besoin de dépenser plus pour se nourrir. Qu'en sera-t-il au cours des prochaines années ? Il me semble qu'à partir d'un certain seuil, le poste alimentation ne pourra plus continuer à diminuer. Mais je me suis déjà trompé une fois, je peux encore me tromper une autre fois. Toutefois, l'innovation technologique n'est sans doute pas près de s'arrêter, alors l'effet d'aimantation pourrait bien encore agir fortement." Dixit Robert Rochefort, directeur du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, au sujet des difficultés de la distribution alimentaire. Il confirme aussi la forte montée en puissance du e-commerce dans les cinq à dix prochaines années. " En fait, il va sans doute devenir le secteur de l'innovation dans le domaine de la distribution. Je crois qu'en fonction de ce qu'il va préempter, les autres formes de commerce se positionneront en réaction. " (Faire Savoir Faire, octobre 2005)

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