Deux limites du modèle économique chinois
Sources : www.lexpansion.com/18h/ et la chronique économique d'Axel de Tarlé sur Europe 1 le 30/08/07
Libellés : Chine
Le blog des pépites de l'actualité : Le flot médiatique passe, quelques pépites restent
Libellés : Chine
Libellés : internet
"Le langage cinématographique est devenu une forme d'expression quotidienne. La caméra est aujourd'hui ce que le crayon était autrefois. Les prédictions d'Alexandre Astruc, représentant de la Nouvelle vague française, se sont réalisées. Le premier festival de films tournés avec un téléphone portable s'est tenu l'année dernière à Kapolcs [en Hongrie]. La réalisation est aujourd'hui strictement équivalente à l'écriture ou à la lecture."Source : www.arte.tv/fr, 16/08/07
Libellés : cinéma
Natascha Kampusch, cette jeune autrichienne de 19 ans, évadée le 23 août 2006 de la maison de l'homme qui l'avait enlevée sur le chemin de l'école en 1998 évoque ce qui lui a permis de tenir :
" Dans mes pensées, j'ai toujours été libre. Donc, même dans les situations les plus difficiles, je pouvais penser librement. Mon imagination est telle que je peux me représenter toutes sortes de choses. C'est sans doute ce qui s'est passé. "Source : Paris-Match, 23/09/07
Libellés : rencontres
" Peut-on croire sans jamais douter, aimer sans flottements? Les pseudo-révélations sur la "nuit spirituelle" subie par Mère Térésa raviront les soupçonneux, les sarcastiques: vous voyez bien, diront-ils, même Mère Térésa, glorifiée par l'Eglise, avouait secrètement qu'elle se sentait abandonnée de Dieu. Et qu'elle avait le sentiment de prier dans le vide... Mais voyons, d'où tient-on que la foi serait un fleuve tranquille, régulier, de sérénité égale, jamais à sec? Les plus grandes âmes ont connu la traversée de la nuit (ainsi Thérèse de Lisieux). Le Christ lui-même, figurez-vous, a douté: "Pourquoi m'as-Tu abandonné?". Certes, le doute nocturne n'est pas la garantie qu'on a la foi chevillée à l'âme. Et il est de ces nuits qui engloutissent tout. Il serait spécieux d'affirmer que l'épaisseur du doute est proportionnelle à la profondeur de la foi. Mais que celui qui n'a jamais douté jette aux autres la première pierre de ses certitudes. "
Libellés : société
Libellés : Politique
" Notre pays se nourrit d'imaginaire, quand l'Angleterre ou les Etats-Unis se construisent avec davantage de sens du compromis et de pragmatisme. La réalité nous ennuie; le rêve nous épuise. Nous oscillons donc, souvent, dans l'excès et la démesure. Cela nous vaut des aventures et des déconvenues. Mais nous continuons de porter, par notre ambition universaliste, beaucoup d'espoirs. "Source : lexpress.fr, 23/08/07
Libellés : France
Libellés : internet
Le surf n'a cessé de montrer qu'il est plus qu'une discipline physique : une discipline de vie. Au moment où les vacances s'achèvent, voici les "sept leçons de la surf attitude", pour aborder la rentrée du bon côté :
1. Accepter les creux de la vague : il faut accepter de nager-ramer avant d'atteindre les belles vagues.
2. Prendre des risques et des coups : la prise de risque est permanente et les occasions de se blesser fréquentes.
3. Saisir le bonheur par intermittence : les surfeurs ont souvent une autre activité pour financer leur passion et donc leurs moments de bonheur.
4. Vivre en dauphin, éviter les requins : les surfeurs s'inspirent des dauphins, leur mouvement, leur intelligence, leur élégance, capables de dominer les requins.
5. Savoir se positionner dans l'adversité : le surfeur ne va jamais contre, il aborde les choses et les gens de côté.
6. Devenir le plus léger possible, ne jamais forcer : faire avec les éléments, toujours plus forts que soi, ne pas vouloir faire sa vie, mais avec elle.
7. Croire en des forces supérieures : c'est le "sentiment océanique", et la "sensation d'éternité" qu'il suscite. Une vague dure quarante secondes, mais le surfeur s'en souvient pendant dix ans.
Bonne rentrée à tous !
Source : L'Alsace, 19/08/07
Libellés : développement personnel
Libellés : internet
Libellés : photos
" Un avenir, cela se façonne, un avenir cela se veut. "Dixit Raymond Barre. J'ai toujours eu un grand respect pour cet homme, qui est sans doute celui qui m'a intéressé à la politique. Je l'ai trouvé clair, franc, ambitieux pour la France et donc rare.
Libellés : Politique
Libellés : livres
Libellés : voyage
"Probablement la durabilité du plastique, et le fait que la plus grande partie finira dans l'océan. Mais aussi que notre infrastructure, si impressionnante, pouvait tomber en rade et en ruine beaucoup plus vite qu'on ne le pense en l'absence d'une petite partie de la maintenance. J'ai désormais un immense respect pour les hommes et les femmes qui empêchent nos métros d'être inondés, maintiennent nos ponts debout, nous apportent l'eau courante. Ce sont les plus grands héros non décorés de notre civilisation."
Libellés : environnement
Libellés : internet
Libellés : rencontres
Libellés : environnement
L'envers du décor est la financiarisation de l'économie, qui entraîne des bulles spéculatives et donc des chocs tels que ceux que nous vivons en ce moment.
- "cette croissance exceptionnelle permet une diminution spectaculaire de la pauvreté dans le monde : 985 millions de personnes vivaient avec moins de 1 dollar par jour en 2004, contre 1,25 milliard en 1990."
- "cette forte croissance ne s'est accompagnée d'aucune poussée d'inflation, malgré la flambée des cours des matières premières. Cette sagesse des prix apparaît là aussi comme une conséquence bénéfique de la mondialisation, la concurrence effrénée à laquelle se livrent les entreprises les empêchant d'augmenter le prix de leurs produits."
- " les déséquilibres commerciaux gigantesques sont absorbés sans difficultés – en particulier sans crise de change –, les excédents des uns venant financer les déficits des autres : pour acheter des T-shirts made in China, les Américains creusent des trous que Pékin s'empresse de combler en acquérant massivement des emprunts du Trésor des Etats-Unis."
- "malgré la concurrence des pays émergents et les mouvements de délocalisations industrielles, le chômage est tombé à des taux historiquement bas dans les pays industrialisés (4,6 % aux Etats-Unis, 3,7 % au Japon, 6,9 % dans la zone euro). Des niveaux qui démentent l'idée selon laquelle la mondialisation est l'ennemie de nos emplois et les Chinois et les Indiens nous volent notre travail."
Libellés : économie
"Et chaque individu croit qu'il sera heureux demain, s'il est plus riche, plus considéré, plus aimé, s'il change de partenaire sexuel, de voiture, de cravate ou de soutien-gorge. Chacun, chacune attend de l'avenir des conditions meilleures, qui lui permettront, enfin, d'atteindre le bonheur. Cette conviction, cette attente, ou le combat que l'homme mène pour un bonheur futur, l'empêchent d'être heureux aujourd'hui. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant. C'est la joie de vivre, quelles que soient l'organisation et les circonstances. C'est la joie de boire l'univers par tous ses sens, de goûter, sentir, entendre, le soleil et la pluie, le vent et le sang, l'air dans les poumons, le sein dans la main, l'outil dans le poing, dans l'oeil le ciel et la marguerite.Dixit René Barjavel, dans "Si j'étais Dieu…", source : Au fil de mes lectures
Si tu ne sais pas que tu es vivant, tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes, la vie te traverse sans que tu retiennes rien des joies ininterrompues qu'elle t'offre."
Libellés : citations
Libellés : musique
« Les arbres sont des êtres vivants, bien plus proches de l’homme que l’on ne croit. Entre la formule chimique de la sève et celles du sang, il n’y a que quelques molécules de différence. Chaque arbre raconte son histoire et suggère au promeneur d’apprendre à lever la tête, de ne plus marcher tête basse, le regard dans les chaussures, mais la tête haute, de contempler les cimes. Juste pour cela, juste parce qu’un arbre peut apprendre à marcher tête haute, chacun d’eux, est irremplaçable. »Dixit le vicomte de
Libellés : photos
"La phrase la plus intelligente que j'aie entendue dans ma vie, c'était une réponse de Fritz Lang dans les Cahiers du cinéma. Le journaliste lui demandait: «La vie d'un être humain est-elle conditionnée par lui-même ou est-elle le résultat de l'environnement dans lequel il baigne?» Et Fritz Lang a répondu: «50-50.» C'est vrai. Dès qu'on essaie de sortir de cette équation, on se brûle les doigts. Chacun doit vivre avec l'idée qu'il faut marcher en équilibre sur cette ligne. A partir de là, on peut raconter toutes les histoires possibles. Moi, je filme des personnages prêts à basculer. Ou qui ont déjà basculé. Le truc intéressant, ensuite, est de montrer ce qui leur permet de s'en sortir: soit ils utilisent leur propre force de caractère, soit ils se servent des événements extérieurs."(lexpress.fr, 02/08/07)
Libellés : cinéma
Libellés : musique
"Des livres ! Vous plaisantez ? C'est aujourd'hui le moyen le plus inefficace pour délivrer de l'information: celle-ci est, en général, périmée, limitée et coûteuse. L'ordinateur, c'est non pas un livre, mais tous les livres! Si un enfant meurt de faim, il a besoin d'être nourri et soigné. Si l'eau est sale, il faut la nettoyer. Pour autant, il ne faut pas renoncer à l'éducation tant que les autres problèmes ne sont pas réglés. L'éducation peut contribuer à améliorer significativement la santé et le bien-être, sans parler de la protection de l'environnement."Le même voit un avenir énorme pour l'écrit en général, mais aucun pour la presse écrite… (lexpress.fr, 02/08/07)
Libellés : technologies
" Il est si rare, ce livre, si magique, qu'il devrait, sur les tables des librairies, se distinguer parmi le tout-venant de ses congénères par une lévitation lumineuse et un parfum étourdissant."Rien que ça… Extrait du livre :
"On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels. On s'en va loin des alibis ou des malédictions natales, et dans chaque ballot crasseux coltiné dans les salles d'attente archibondées, sur de petits quais de gare atterrants de chaleur et de misère, ce qu'on voit passer, c'est son propre cercueil."(Le Monde 2, 04/08/07)
Libellés : voyage
Libellés : voyage
" Je fais le plus beau métier du monde, j'imagine des choses extraordinaires et je leur donne vie. En fait, c'est une activité totale, qui me définit en tant qu'homme. Tous mes projets sont des défis complexes, stimulants au plan intellectuel. Ce qui me rend heureux, c'est de changer le statu quo. D'ailleurs, j'ai réinvesti mon argent dans de nouveaux projets innovants. "Dixit Niklas Zennström, inventeur entre autre de Skype. (lemonde.fr, 31/07/07)
Libellés : rencontres
" Good business is the best art ", " les bonnes affaires sont le meilleur art ". Dixit Andy Warhol.
Libellés : citations
Ces interrogations ne sont pas purement académiques. Car 1 terrien sur 5 est chinois. A l’heure des flux économiques mondialisés, le destin de l’empire du Milieu nous concerne tous."
- "A quoi sert un Parti communiste, par exemple, s’il encadre une forme de capitalisme triomphant où le gouffre qui sépare les plus riches de l’écrasante majorité des pauvres ne cesse de s’élargir ?
- Quelle sera la légitimité du Parti quand la croissance donnera des signes d’essouflement ?
- Que se passerait-il si les membres de la classe moyenne, principaux bénéficiaires des réformes, venaient à perdre une part de leurs économies à l’occasion d’un krach boursier ou de l’explosion d’une bulle immobilière ?
- Et le fameux « miracle économique chinois » peut-il se renouveler, année après année, sans que les dirigeants encouragent davantage la démocratie, la transparence et l’Etat de droit ?
Libellés : Chine
L'ascension du massif du Mont-Blanc aura de nouveau fait de nombreuses victimes cet été. Je pense particulièrement aux quatre jeunes étudiants étrangers morts de froid et d'épuisement le 24 juillet dernier. Dès le 23 les secours ont suivi au téléphone, impuissants, leur lente agonie. Ils étaient partis imprudents et sous-équipés. " Le Mont-Blanc ne vaut pas qu'on en meure " rappelle Stéphane Bozon, le commandant en second du P.G.H.M. de Chamonix. (Paris-Match, 02/08/07)
Libellés : sport
Le Golfe du Morbihan, au sud de la Bretagne, est sans aucun doute un des lieux les plus magiques de nos côtes. La légende dit qu'on y compte 365 îles, une par jour. En fait il y en a en réalité une centaine. Un très beau livre vient de lui être consacré par Daniel Gilles, un habitant de l'Ile-aux-Moines. En 192 pages il nous offre un magnifique album photo pour mieux connaître ce petit coin de paradis. ("Le Golfe du Morbihan : Histoire et géographie contemporaine")
Libellés : voyage
" Ce n’est pas parce que les financiers s'affolent un peu vite que nous devons, nous aussi, paniquer. Les pertes dues à la crise de l’immobilier aux Etats-Unis et ailleurs (là aussi, la contagion peut s’étendre) peuvent parfaitement être absorbées, d’autant qu’on a vu venir la crise. Les établissements qui détiennent ces prêts hypothécaires risqués –les fameux "subprimes"– le savent et, pour la plupart d’entre eux, ont mis de l’argent de côté, en se gardant bien de le claironner. Le problème, c’est la méfiance qui s’est installée. Alors, très sagement, les grandes banques centrales interviennent. Elles prêtent aux établissements financiers l’argent qu’ils ne trouvent plus sur le marché monétaire, pour leur permettre de continuer à faire leur travail de distributeurs de prêts. Combien de temps cette situation peut-elle durer ? Il va falloir des mois pour que le marché immobilier se stabilise et que les pertes des établissements exposés sortent du bois. "Je ne peux que vous encourager à lire la totalité de l'article.
Libellés : économie
Libellés : musique
Libellés : Etats-Unis
Libellés : rencontres
Jean-Pierre Elkabbach, lors de la dernière de son émission littéraire " Bibliothèque Médicis ", sur LCP :
" Les livres m'ont tenu droit, ils ne me donnent pas le repos, ils m'imposent l'éveil, le sursaut, la résistance, le combat. "
Libellés : livres
Le peintre montpelliérain Vincent Bioulès au sujet de ses voyages en train :
" Certains plongent tout de suite dans l'écran de leur ordinateur pour passer un film. Je préfère regarder ce qui se déroule en direct, sous mes yeux. Avec de réjouissantes sensations au fil des instants. De la Drôme à la descente vers le Bassin parisien. Les peintres se sont fait voler leurs regards sur la vie par la bande dessinée, la photo ou le cinéma. Ils sont menacés d'enfermement dans un monde clos. Il faut sans cesse réagir. "
Libellés : art
Libellés : internet
Excellent téléfilm consacré à Marie-Antoinette ce soir sur France 2. Bien qu'à petit budget, ce récit historique précis a permis de se replonger dans les années qui ont conduit à la Révolution. Je n'ai pas vu le film sur le même sujet de Sofia Coppola l'an passé, mais il faut maintenant absolument que je me le procure.
Libellés : télévision
Libellés : livres
Libellés : liens
Libellés : citations
Libellés : environnement
« Cultiver la patience apprend à développer la compassion envers ceux qui nous blessent sans accepter pour autant qu’ils nous détruisent. La compassion est le meilleur thérapeute de l’esprit. Elle le libère de toutes attaches et de la saisie des émotions conflictuelles. »Dixit le Dalaï-Lama, dans " 108 perles de sagesse " :
Libellés : citations
Libellés : liens
Libellés : entreprises
Le magnat australien des médias Rupert Murdoch vient d'étendre encore un peu plus son empire en rachetant le Wall Street Journal. Avec son acquisition de MySpace en 2004, il avait fait une entrée tonitruante dans le monde d'Internet. Aujourd'hui, il en dit ceci :
" Pour trouver quelque chose de comparable, il faut remonter cinq cents ans en arrière, à l'invention de l'imprimerie. La naissance des médias de masse a indirectement été le facteur qui a détruit le vieux monde des rois et de l'aristocratie. La technologie est en train de priver les rédacteurs en chef, les patrons de chaîne et de journal, l'establishment et l'élite des médias de leur pouvoir. Aujourd'hui, c'est le peuple qui a le contrôle. "(Paris-Match, 26/07/07)
Libellés : internet
Libellés : France
En ce 1er août, au cœur de l'été français, la préoccupation de beaucoup se résume aux vacances et à la météo. Les spécialistes nous disent que ce mois va être beau. A cet instant, j'ai envie d'avoir une pensée pour d'autres, qui cherchent eux à sauver leur vie : les otages sud-coréens des Talibans en Afghanistan. Imaginez un instant l'état de terreur dans lequel ils se trouvent : cachés quelque part dans un lieu glauque à se demander qui sera la prochaine victime injuste de ces extrémistes. Deux des leurs ont déjà été froidement exécutés. Quelles peuvent être leurs pensées dans ces circonstances ? Et tout cela semble se passer dans une sorte d'indifférence internationale. Nos petits soucis apparaissent bien dérisoires face à cette détresse.
Libellés : international
Après quatre mois d'interruption et un nouveau bébé dans la famille, Pépites revient. Le retour sera tranquille, mais fidèle au projet de toujours : partager avec vous quelques pépites récoltées dans l'immense flot médiatique. A suivre...
Libellés : personnel