30.11.07

La culture française en perte d'influence

Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, évoque le dossier publié cette semaine par le magazine Time :

""La mort de la culture française " : c'est le gros titre en couverture du dernier numéro de l'édition européenne du magazine Time (3 décembre 2007). L'édition américaine n'a pas jugé utile de reprendre l'article : son abstention confirme que, du point de vue de l'Entertainment Industry (Time Warner est aussi propriétaire d'AOL, de HBO et de CNN), la culture française est d'ores et déjà bien enterrée - décidément nulle et non avenue. (…) Don Morrison, le responsable de l'édition européenne de Time, a beau jeu d'énumérer les symptômes du mal culturel français : 727 nouveaux romans en librairie à la rentrée 2007, mais moins d'une douzaine traduits aux Etats-Unis chaque année ; près de 200 films par an produits dans l'Hexagone, mais près de 50 % des recettes du box-office pour le cinéma américain ; Paris déserté par la création musicale et par le marché de l'art (on se console comme on peut avec François Pinault propriétaire de Christie's). Tout cela en dépit d'un budget de la culture disproportionné (1,5 % du PNB, contre 0,7 % en Allemagne, 0,5 % au Royaume-Uni, 0,3 % aux Etats-Unis). Bref, une culture sous perfusion, largement subventionnée par l'Etat, les régions ou les municipalités, mais sans échos hors des frontières. Les causes de cet isolement sont rappelées : le français n'est plus que la douzième langue parlée au monde ; la culture d'Etat décourage les initiatives privées ; les subsides permettent à la création de vivoter à l'intérieur sans affronter le marché mondial ; le Nouveau Roman et la théorie littéraire ont stérilisé la fiction, si bien que les Français préfèrent lire des romans américains épiques."
Source : Le Monde, 30/11/07

Libellés :

Anonymous Sebastien a écrit...

La culture francaise, il est vrai est en sérieuse perte de vitesse notamment au niveau des romans. Comme signalé dans l'article, Don Morrison affirme que seuleument une douzaine de livre francais ont été traduit.
La plus grosse culture francaise reste quand meme la gastronomie et le vin. Conservons ce patrimoine qui n'est pas des moindres.

Vive la france et son patrimoine :)

9/8/10 10:45  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale