2.1.08

Il était une fois les blogs

A l'occasion du dixième anniversaire du mot blog le 17 décembre dernier, le site Ecrans de Libé a demandé aux blogueurs les plus connus leur définition du mot blog. J'en retiens deux :
  • "Un blog est une fenêtre de liberté, un espace personnel mais publique pour faire découvrir, informer, donner la parole, écouter : un lieu d’échange et de partage." Dixit Guillaume Frat.
  • "Lorsque tout cela a commencé, il y avait une excitation due à la découverte d’un nouveau, fantastique média. Après plusieurs années, il me semble que le modèle s’essouffle : partout le même « look », les mêmes nuages de tags, les mêmes blogrolls, les mêmes gadgets - et surtout le même genre de contenu, les mêmes commentaires. C’est un peu à l’écriture ce que le fast food est à la restauration. Vite écrit, vite lu, vite commenté... et vite oublié. Le modèle du blog devra se transformer rapidement, ou disparaître (déjà les Facebook et autres alternatives guettent)." Dixit Jean Véronis.
De mon côté, je vois mon blog comme une fenêtre ouverte sur le monde, un lieu d'échange qui va plus loin que le coin de ma rue, un petit espace de liberté personnelle. Après le boulot je m'y aère l'esprit, j'ai plaisir à y retrouver quelques fidèles, à partager des pépites et à en découvrir d'autres, à l'écart des autoroutes formatées de l'information. Fréquenter les grands médias me reste indispensable, mais profiter de telle ou telle contribution d'un passionné sur son blog me réjouit. Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que j'y ai trouvé plus d'une pépite. Bien sûr le phénomène a évolué avec le temps et il continuera encore à changer… pour qu'il n'en reste que le meilleur...

Libellés :

Anonymous Anonyme a écrit...

J'aime beaucoup le côté inattendu des blogs et de Pépites en particulier.

2/1/08 11:52  
Blogger Ca†≈ a écrit...

En passant par "l'art des listes", moi qui suis si brouillon ou instinctive, c'est selon... Je me suis promenée sur vos pépites, riches!
Pour ma part, le blog que j'ai ouvert sur invitation m'a permis de retrouver le gout de l'écriture, celle que j'avais laissé de côté pour mes études puis ma carrière plus scientifiques.
Je ne remercierai jamais assez celui qui m'a ouvert la porte de ce lieu d'expression car, contrairement à un cahier, le blog est publique et donc ouvert.
C'est ce qui en fait sa richesse et sa possible évolution. Sans les commentaires, mon élan aurait été plus timide, peut-être même ne serait-il plus ?
Mais... je monopolise la "parole"!
Une dernière encore :
Je trouve dommage de ne pas faire votre connaissance (profile) et les publicités me mettent mal à l'aise.
Mais ce n'est qu'un détail.
Ky

2/1/08 14:56  
Blogger Pépites a écrit...

L'auteur de Pépites reste discret car le connaître n'apporterait strictement rien à ce blog. Quant à la pub, elle a le mérite de pouvoir financer l'achat de quelques livres. Mais il est vrai que j'aimerais pouvoir mieux en choisir les thèmes.

2/1/08 22:20  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale