3.12.07

Pour une écologie de l'information

Les journalistes Thomas Bécard et Olivier Pascal-Moussellard comparaient récemment Internet à un McDo de l'info :

"Consommation rapide : le mot est lâché. Il y a du fast-food dans le newsfeed ("alimentation en informations", traduction littérale de « flux », en anglais). Un côté McDo, qui joint à la sensation d'être repu (vite chassée par le retour de la faim) un bizarre sentiment de surcharge face à ce trop-plein d'infos encore alimenté par de nouveau arrivages. Toujours plus ! Et surtout plus fluide ! Est-ce la société qui le demande ou plutôt le marché qui l'exige, comme le suggère Zygmunt Bauman dans son essai "La Vie liquide" ? Ce marché qui ne supporte pas la durée parce qu'un marché de la consommation qui pourvoirait aux besoins à long terme «constituerait une contradiction dans les termes ». II «propage la circulation rapide, une distance raccourcie entre l'usage, le déchet et le broiement de déchets, ainsi que le remplacement immédiat des biens qui ne sont plus profitables ». L'écologie, ça concerne aussi l'info."
Le même article cite Johan Hufnagel, rédacteur en chef de 20minutes.fr :
"Il en va du flux comme du reste de la presse : si le lecteur est attentif et intéressé, il creusera, donc il retiendra. S'il est seulement dans un rapport de consommation rapide, il n'en gardera rien."
Source : Télérama, 21/11/07

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