5.12.07

L'art des listes

L'insatiable listeur que je suis ne peut que vous conseiller et vous encourager à lire le bon livre sur le sujet de Dominique Loreau, qui vient de sortir aux éditions Robert Laffont : "L'art des listes". Elle met des mots justes sur l'incomparable pouvoir des listes et des mots qu'elles renferment, car "écrire connecte à soi-même". Elle propose au passage une quantité considérable d'idées de listes, dont certaines sont développées dans le détail. Extraits :
  • "Faire des listes, c'est savourer la vie : c'est aussi l'art d'étirer le temps, de le démultiplier, de le scander, de le mesurer à l'aide de repères, et d'en collectionner les moments, à l'infini."
  • "L'art de bien la vivre, cette vie, est de tirer une leçon de ses expériences et de continuer son chemin. Faites de cette expérience de débroussaillage personnel une expérience stimulante et revigorante."
  • "Passer ses moments de loisir à constituer un corpus de notes de ses lectures, retranscrire certaines conversations, noter telle ou telle miette de connaissance, s'interroger sur l'esthétique et l'éthique d'une vie parfaire, se décrire l'idée exacte du bonheur, exiger, chercher, tenter de se mettre en accord avec ses plus hautes aspirations, tendre vers un absolu… cette activité est non seulement fascinante, mais constitue un ensemble d'activités mentales, spirituelles et artistiques auxquelles chacun peut prétendre ; des activités qui l'aident à s'élever et à dépasser ses propres limites. La vie nous tire si souvent vers le bas…"
  • "Cet ensemble de notes deviendra, jour après jour, notre propre bible de l'existence, le reflet de notre univers intérieur, un centre de repères qui pourront nous aider à retrouver cette unité, cette harmonie, ce sens tout simple de l'émerveillement que nous perdons peu à peu."
  • "Parce qu'un livre de listes contient notre vie, parce qu'il est la preuve de notre créativité, parce qu'il est écrit de notre propre main, il a une valeur inestimable. Plus il sera vieux et étoffé, plus il aura de valeur. Au-delà de dix ans, assurent les Japonais, il représente un trésor et les joies qu'il apporte sont incomparables."
  • "Lister donne de l'énergie. Feuilleter son «trésor» dans les moments de vague à l'âme, de désœuvrement, de perte de repères est un excellent booster de dynamisme. Toutes ces accumulations de moments merveilleux déjà vécus, de choses aimées passées et présentes, de projets apparemment impossibles aujourd'hui mais qui se réaliseront probablement un jour à condition que… vous les notiez noir sur blanc, sont autant d'étincelles éphémères de secours, pareilles à celles qui jaillissent lorsque l'on veut remettre en marche une batterie déchargée."
  • "Qu'est-ce qu'une belle vie ? Chercher, creuser, guetter en soi, chez les autres, dans les livres, partout, le meilleur de tout pour remeubler sa tête, redécorer sa vie, n'est-ce pas un passe-temps exaltant ? Faire des listes contribue à vivre sa vie plus pleinement. La réalité se fait jour après jour, par petites doses. Une vie vécue un jour à la fois est une vie faite de beaucoup."

Libellés :

Anonymous Jean-Yves Alt a écrit...

Relire aussi Je me souviens de Georges Perec

5/12/07 06:41  
Blogger Pépites a écrit...

"Je me souviens" de Perec est bien sûr une référence à lire dans le genre. Pépites est preneur de toutes vos autres références bibliographiques sur le thème des listes, qui ne sont finalement pas nombreuses.

5/12/07 10:43  
Blogger isa a écrit...

J'ai beaucoup aimé le livre de D. Loreau, l'art des listes. Je me demande en revanche comment mettre en place de façon pratique ce fameux "carnet de liste". Quel support vous -même utilisez-vous ?
En vous souhaitant bonne continuation

28/6/12 15:16  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale