21.11.07

Silence absolu, jeûne et solitude

Les moines de la chartreuse de Montrieux, dans le Var, suivent la règle fixée par saint Bruno en 1084 : silence absolu, jeûne et solitude. Leur vie monastique est une des plus austères, hors du temps. A tel point qu'ils ne sont plus que douze à la vivre. Paroles : « J'ai toujours été heureux, même au cours des cinquante années que j'ai passées en cellule dans la solitude et le silence absolu. Certains d'entre nous souffrent du tædium cellæ, le dégoût de la cellule. Pour ma part, je ne l'ai jamais eu. Devenir moine, c'est pouvoir tenir la cellule. » Dixit le père Bruno, moine depuis 62 ans. « Je porte un regard bienveillant sur les gens, mais pessimiste sur le monde. Je ne pourrais pas ressortir d'ici. Il y a trop de bruit, trop de monde, trop de voitures... » Dixit dom Maximilien, moine depuis vingt ans. Un autre monde.
Source : lepoint.fr, 15/11/07

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale