17.11.07

P comme Peur

« La peur est la malédiction de l’homme » pensait Dostoïevski. « N'ayez pas peur » restera le vibrant mot d’ordre de Jean-Paul II. « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre » croyait Marie Curie. Christian Boiron explique précisément ce que nous devons comprendre : « Ce ne sont pas les faits qui sont générateurs d’angoisse, d’agressivité ou de déprime, mais uniquement notre façon limbique de voir les faits. Ce n’est pas dans le réel que se forge le malheur, mais dans l’imaginaire. » Malgré les conseils, nous avons tous connu la peur. « Tous les hommes ont peur. Tous. Celui qui n'a pas peur n'est pas normal » affirmait Jean-Paul Sartre. Christophe André estime même qu’ « on a besoin d'avoir peur, c'est un système d'alarme pour nous écarter des dangers. » Jacques Rigaud y voit une sorte de grille de lecture pour comprendre les autres : « cherchez la peur, en vous ou chez les autres, et vous aurez dans la plupart des cas la clé de ce que vous ne vous expliquez pas. » A y réfléchir de plus près, n’en faisons-nous pas trop ? Nous imaginons souvent le pire et il faut bien reconnaître qu’il ne se réalise pas. Or entre temps la peur a pu nous paralyser dans l’action. Jean-Marc Roberts le résume à sa façon : « J'ai peur dans l'avion. J'ai peur des moustiques. J'ai peur de perdre ceux que j'aime. J'ai tellement peur de tout que, finalement, je crois que je n'ai peur de rien. »

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale