13.11.07

Les 30-45 ans ont maintenant pris le pouvoir

Stéphane Fouks, président d'Euro RSCG Worldwide, estime que l'élection de Nicolas Sarkozy marque l'acte officiel de prise de pouvoir par la nouvelle génération des 30-45 ans :

"En France, c'est par tradition le pouvoir politique qui initie tout changement. Or, cette fois, le passage de relais entre élites était déjà patent dans l'entreprise (l'âge moyen des patrons du CAC 40 a rajeuni de neuf ans ces quatre dernières années), mais aussi dans les médias, dans les arts. Il n'a toutefois été officialisé, rendu visible aux yeux de tous que par l'élection présidentielle et la nomination d'un nouveau gouvernement, plus jeune, comprenant plus de femmes et de personnes issues des banlieues."
Ces nouvelles élites apportent au moins trois choses :
"D'abord, une vision du management qui n'est plus pyramidale mais horizontale. A une hiérarchie pesante elles préfèrent le «groupe projet». On insiste moins sur les fonctions plus sur les objectifs. Dans cette conception, l'entreprise n'est plus un gouvernement avec des ministres gérant chacun un secteur, mais un corps vivant tendu vers l'action. Deuxième apport des 30-45 ans : ils semblent (on verra comment cela va évoluer) plus attachés à ce que le pouvoir permet de réaliser qu'à ses symboles. Ils sont moins accros aux Safrane avec chauffeur et à l'épaisseur de la moquette que leurs prédécesseurs. Troisième apport : ils acceptent d'être jugés, car cela leur semble la contrepartie normale du pouvoir. Jugés en permanence par leurs collègues, les salariés, leurs clients, leurs actionnaires…"
Source : Management, novembre 2007

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale