25.10.07

Web 2.0 : la culture du remixage

L'expert espagnol en nouvelles technologies Javier Candeira au sujet du Web 2.0, qui consacre à ses yeux "la culture du remixage" :
"Les oeuvres produites par la musique populaire, l'art contemporain et la littérature actuelle sont composées, comme la créature de Frankenstein, de morceaux d'oeuvres antérieures. Ce phénomène ancien, aujourd'hui accéléré par la technologie (...) existe dans les tableaux d'Andy Warhol, dans les samples qui forment la base des chansons de hip-hop et dans les parodies de bande-annonce cinématographique que l'on peut voir sur YouTube. La fluidité et l'ubiquité du web font que ce média est particulièrement adapté au remixage. (...) Le Web 2.0 signifie la mise à disposition du grand public des moyens pour effectuer ce remixage. (...) Entre le site internet et le lecteur final, il peut y avoir quantités d'intermédiaires, des programmes comme des personnes, qui mélangent les sites internet entre eux."
Source : www.arte.tv, 23/10/07

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale