31.10.07

Découvrir son bonheur du jour

Jacques Brosse, 85 ans, est philosophe, naturaliste, encyclopédiste et maître en méditation zen. Excusez du peu. Il parle ainsi de son bonheur :

"Ma vie est assez réussie. J'ai fait ce que je voulais faire et j'ai vu à peu près tout ce que je voulais voir sur terre. J'ai beaucoup voyagé. Connaître ma femme a été un événement majeur. J'avais 17 ans. Nous sommes toujours ensemble. Nous avons une entente sur beaucoup de choses. Jeune, je n'avais pas conscience du bonheur, je m'en suis rendu compte après. Le bonheur est pour moi toujours rétrospectif. (…) Pour être heureux, il faut le vouloir et trouver le moyen de l'être. J'ai toujours vécu à la campagne, c'est indispensable à mon bien-être. La nature donne sans compter des possibilités de se réjouir. Je travaille la terre et là, il y a le plaisir de voir les choses pousser, les arbres que l'on a plantés se mettre à fleurir… L'arrivée des hirondelles, c'est un délice ! J'ai des dialogues passionnés avec les bêtes. Ces moments-là, ce sont des instants d'éternité. La nature est une source de contentement, si on y fait attention : une rencontre avec un oiseau, une fleur, un insecte, ça suffit. Il faut juste prendre son temps et utiliser ses sens pour découvrir son bonheur du jour."

Source : Psychologies, octobre 2007

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale