17.9.07

Les nouvelles technologies débarquent dans les classes

Saviez-vous que 7.000 salles de classe en France sont équipées d'un tableau blanc interactif ? Et ce chiffre devrait prochainement doubler. Concrètement, le professeur fait son cours à partir d'un ordinateur relié à un rétroprojecteur, qui affiche le cours sur le tableau blanc (voir ce schéma pour comprendre). Exit le vieux tableau noir et la craie ! Même les enseignants sceptiques semblent conquis : les élèves sont plus concentrés et participent davantage. Le psychiatre et spécialiste du développement de l'enfant Frédéric Kochman en explique la raison :
" On débloque une partie du cerveau qui n'a pas été éveillée par le processus "normal" d'apprentissage. Un cours sur tableau noir contraint l'élève à rester concentré sur la zone temporale de l'audition et la zone occipitale de la vision : s'il n'est pas intéressé à priori, il ne le sera pas à la fin du cours. Un tableau interactif, à l'inverse, parce qu'il fait appel à un système tridimensionnel et d'animation, touche plusieurs zones du cerveau et dope l'apprentissage ; d'une part, il titille le noyau accumbens, qui active la notion de plaisir (c'est son côté ludique) ; de l'autre, l'hippocampe, qui renforce la mémorisation ; enfin, il touche aussi les neurones miroirs, qui permettent d'apprendre au contact des autres êtres humains, de développer notre empathie. C'est grâce à ces neurones miroirs que nous sommes passés du singe à l'homme, que nous avons développé notre savoir : par l'observation de l'autre. Et cela ne se fait qu'en trois dimensions."
Source : Le Monde 2, 15/09/07

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