26.9.07

De l'influence du rock

L'ancien directeur artistique de Dior Homme, Hedi Slimane, au sujet de l'influence de la culture rock dans notre société :
" C'est sans doute ma culture, et une sorte de raccourci de mon enfance. C'est peut-être aussi une affaire de génération. En mode, les cycles sont artificiels, tout relève de l'épiphénomène, de l'improbable " tendance ". Il y a néanmoins des grands courants qui s'inscrivent sur la durée. C'est le cas avec l'omniprésence du rock. Je vis à Saint-Germain-des-Prés, et l'évolution dans mon quartier est frappante. Au début des années 2000, j'ai commencé à photographier une scène rock émergente. Après avoir habillé Bowie et Jagger, je me suis retrouvé impliqué auprès de jeunes groupes, les Libertines et les Franz Ferdinand. Très vite une nouvelle génération de fans est née. Mon style a été adopté, relayé par les musiciens de la nouvelle scène londonienne que j'ai habillés, en particulier Doherty. En juillet, au festival rock de Benicassim, en Espagne, j'ai photographié des centaines de fans. Je suis toujours frappé par la joie, l'innocence et l'optimisme de cette génération. Ce n'est pas l'engagement, ou la contestation du punk-rock de la fin des années 1970. Plutôt une sorte d'aspiration néoromantique. Les Français, les Russes, les Japonais, ou les Argentins, tous sont au diapason des Anglais. Il n'y a pas de mode véritable qui ne soit adoptée par la rue. Aujourd'hui, la propagation et l'appropriation des signes d'appartenance sont planétaires et instantanées. La nouveauté, c'est l'échelle digitale globale, et l'immédiateté. Le rock, relayé par Internet, a permis à une génération entière de s'affirmer, dans son périmètre de création, en inventant ses signes distinctifs, et un style. "
Source : Le Monde, 23-24/09/07

Libellés :

Anonymous Anonyme a écrit...

Oui, c'est bien ce que je ressens depuis plusieurs années : le rock en tant que mouvement musical révolutionnaire appartient aux baby boomers, il est mort et enterré. La jeunesse actuelle (dont je suis) vit le rock comme une "tendance", une façon romantique de s'habiller. Le rock est devenue un style planétaire consistant à s'habiller en slim griffé et à voir le monde avec innocence et optimisme. Vive le glam rock.

26/9/07 14:43  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale