29.3.07

Les quatre qualités indispensables du prochain président

Le grand reporter de Time Magazine à Paris Peter Gumbel et sa vision de la campagne politique actuelle :

" Si j'étais Français et pouvais voter à l'élection présidentielle, je ne serais trop impressionné ni par les photos des candidats en maillot de bain ni par les fluctuations quotidiennes des sondages. Je préférerais une vision cohérente de l'avenir de la France aux mille propositions parfois contradictoires. J'aimerais savoir en détail comment toutes les promesses seraient financées. Surtout je chercherais quatre qualités chez les candidats qui sont pour moi indispensables. Le prochain président en aura besoin pour sortir la France de son état de déprime actuel et pour faire prospérer de nouveau ce beau pays. La première qualité est l'ouverture d'esprit. La France en a cruellement besoin. Les débats politiques dans ce pays sont souvent trop théoriques, voire idéologiques. (…) La deuxième qualité que je chercherais, c'est la responsabilité fiscale. C'est mon argent que le nouveau président dépensera, et j'attends qu'il ou elle le fasse avec le même soin que je le ferais moi-même. (…) Troisième qualité, c'est une éthique personnelle de très haut niveau. Malheureusement cela n'a pas été le point fort des présidents récents. Si j'étais Français, je voudrais que mon prochain président agisse dans l'intérêt du pays au lieu de son intérêt propre. (…) La quatrième qualité, c'est la capacité éprouvée à résoudre les problèmes d'une manière efficace. Les Français se méfient du changement, donc la façon de les introduire est primordiale. "
Il est toujours intéressant de prendre un peu de recul avec le regard avisé d'un étranger observateur. (La Croix, 24-25/02/07)

Libellés :

Anonymous Anonyme a écrit...

La difficulté est que chacun a sa vision cohérente de l'avenir de la France... alors ?

30/3/07 22:09  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale