20.3.07

La société de consommation nous détruit

Le philosophe et ancien proche du commandant Cousteau Yves Paccalet :

" Notre consommation folle ne nous rend pas heureux et détruit la planète. Je reviens de mes voyages avec trois impératifs : maîtriser notre consommation, partager nos richesses et accepter un gouvernement mondial. Sur le premier point, il s'agit de réfléchir à l'idée même de consommation, de la relier à notre propre conception de la vie et du bonheur. La société nous propose des objets à consommer, nous promettant le bonheur avec eux. Mais lorsque l'on aura travaillé comme une brute pour se payer ces objets, la société nous tentera avec un objet encore plus perfectionné. Nous vivons dans une société de manque, où nous nous conduisons comme des drogués en manque. Nous devons nous interroger sur ce qui nous est réellement utile, personnellement. Et arriver à cette philosophie du " peu " que je préconise, en me référant à Diogène, Bouddha ou saint François d'Assise. La société de consommation est en train de nous détruire. Nous devons organiser la résistance aux mensonges de la publicité et du marketing. Cette résistance est tout à fait possible. C'est ensemble que nous pouvons bâtir cette société du " peu " ! Car nous sommes malheureux ou heureux, par comparaison aux autres. Aujourd'hui, si je suis seul à ne pas avoir un téléphone portable, ma vie sera compliquée. Hier, il y a dix ans, ma vie sans portable n'était pas plus compliquée. "
(La Croix, 27/02/07)

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale