5.3.07

La musique est l'art de l'écoute

Le violoniste Laurent Korcia, qui joue sur un stradivarius de 1719, au sujet de son éducation musicale :

" La musique n'est rien d'autre que l'art de l'écoute. Et de la rencontre. (…) Je dois dire aussi que j'ai eu la chance d'avoir comme premier professeur un homme extraordinaire (et je souhaiterais que tout le monde puisse avoir cette chance à un moment donné de sa vie) qui m'a initié à la musique par l'écoute guidée des disques de grands maîtres. Grâce à lui, j'ai appris à ressentir les nuances de jeux différents et à les reconnaître : Heifetz, son sens de l'urgence et de l'intransigeance ; ou la fragilité sublime et la profondeur de Menuhin ; le raffinement suprême et l'élégance d'un Arthur Grumiaux. Et puis surtout, Christian Ferras, que je ne peux écouter aujourd'hui sans avoir la gorge nouée, tellement j'entends dans l'incandescence et la passion de son jeu des sentiments extrêmes, à l'image de sa vie qu'il a consumée jusqu'au vertige. "
(Télérama, 21/02/07)

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale