20.2.07

Le smic à 1500 euros détruirait des emplois

L'économiste Patrick Artus au sujet du projet de Ségolène Royal de passer le smic à 1500 euros : " Le smic à 1500 euros va alourdir de 25 % le coût du travail peu qualifié. Les entreprises préféreront licencier, et nous aurons plusieurs centaines de milliers de chômeurs supplémentaires en deux ans. Plus d'une centaine d'études micro-économiques ont établi que la hausse du smic détruit des emplois non qualifiés. Les ignorer est scandaleux. Quant à l'idée d'une conférence annuelle sur les salaires, qui date des années 1960, c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire. Comment voulez-vous mettre autour de la même table de négociations, l'automobile qui se meurt et les entreprises pétrolières qui ne savent pas que faire de leur argent ? Le bon niveau de négociation, c'est la branche. " (lemonde.fr, 15/02/07)

Libellés :

Blogger Dclg a écrit...

Lol - encore un "expert" qui saura nous expliquer demain pourquoi il s'est trompé .... de branche...

Le projet de Segolène ne se limite d'ailleurs pas à l'augmentation du smig (qu'elle augmentera probablement autant que Chirac a baissé les impôts... Le pouvoir politique ne peut pas tout contre le pouvoir économique)

Et quel analyste ce brillant "économiste" nous livre t il sur le programme de Sarko ?

19/2/07 23:09  
Anonymous Jean-Yves a écrit...

L'augmentation proposée est, je rappelle, programmée sur 5 ans. Ce qui minimise largement cette annonce d'augmentation...

20/2/07 21:23  
Blogger Pépites a écrit...

Patrick Artus est aussi critique avec les propositions économiques de Nicolas Sarkozy. Son interview dans Le Monde est à lire.

20/2/07 22:23  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale