7.2.07

De la déception au travail

Le philosophe Gilles Lipovetsky et sa vision du monde du travail : " Il existe dans notre société une forte exigence de reconnaissance de la part des individus. Dans la vie professionnelle, les gens ne se satisfont plus, comme autrefois, de remplir une fonction, ils veulent être reconnus en tant que personnes. Or cette demande accrue de reconnaissance intervient dans un contexte économique particulièrement dur : l'accroissement de la concurrence, la mondialisation, les regroupements d'entreprises, etc., ont pour effet de rehausser sans cesse les objectifs fixés à ceux qui travaillent. Résultat : de plus en plus de salariés se plaignent d'être mal évalués par leurs supérieurs hiérarchiques, insuffisamment appréciés au sein de leur entreprise, traités avec indifférence ou brutalité par les clients... (…) Une entreprise, c'est un réseau. Lorsque des collaborateurs sont déçus par leur travail, leur état d'esprit négatif se propage dans leur équipe, puis au-delà… Il se crée une mauvaise ambiance. Les salariés cessent de se « défoncer» pour leur société, et celle-ci perd du terrain dans la lutte avec ses concurrentes. Je ne crois pas au management par le stress. Pour donner le meilleur l'eux-mêmes, les êtres humains ont besoin d'être gratifiés. Il y a un moment où la pression et l'absence de reconnaissance finissent par provoquer le découragement. " (L'Entreprise, janvier 2007)

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale