9.1.07

Quand on doute, on vit

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, psychanalyste et éthologue, au sujet de la religion : " Dans une émission à la télévision belge, on m'a un jour demandé comment j'écrivais le nom de Dieu. J'ai répondu " Noms de Dieux ". Car pour moi, Dieu est pluriel. Probablement parce que c'est ainsi que je l'ai appris, avec des morceaux chrétiens et juifs, comme les gens que j'ai aimés dans mon enfance. Mon Dieu à moi est fait de morceaux réconfortants. Il est hétérogène. C'est pourquoi toutes les religions m'intéressent. Cela m'a appris l'amour du doute, c'est-à-dire la haine du dogme quand on a un dogme, on récite, quand on récite, on meurt et on tue : c'est l'amour de la mort de tous les extrémistes. Les gens qui ne doutent pas me font peur. Dès l'instant où on doute, on vit. " (Le Monde des Religions, novembre-décembre 2006)

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale