19.1.07

Les métiers à la une en 2015

Sophie Boissard, la directrice générale du Centre d'analyse stratégique (ex-plan) : " Dans les dix prochaines années, nous allons assister à une bipolarisation du marché du travail avec des emplois très qualifiés, d'une part, et un volume important d'emplois peu qualifiés, notamment dans les métiers de service, d'autre part. En clair, les jeunes qui vont arriver sur le marché du travail dans les dix ans ont intérêt, si possible, à suivre des formations supérieures menant aux emplois hautement qualifiés et spécialisés. Dans cette catégorie, les métiers les plus prometteurs concerneront logiquement les cadres, que ce soit dans le secteur juridique, la gestion ou encore la comptabilité. Tous les métiers de support technique, logistiques, transports, les emplois très spécialisés connaîtront un bel avenir. Par ailleurs, compte tenu du vieillissement de la population, l'essor des métiers de la santé ou de l'aide à la personne va se poursuivre avec des emplois aussi bien qualifiés (médecins, infirmiers...) que moins qualifiés (aide-soignant, auxiliaire de vie...). Plus de 210 000 emplois d'assistante maternelle et d'aide à domicile vont être créés d'ici dix ans, et près de 150 000 d'aides-soignants. (…) La tertiarisation des emplois n'implique pas la fin des métiers de production, mais ils seront bien plus qualifiés. Et le nombre d'ouvriers non qualifiés va continuer à baisser. Nous n'aurons plus besoin de fondeurs de base, d'autres pays feront ce travail, mais la fonderie de pointe va rester. Les secteurs industriels ne vont pas disparaître, mais les emplois vont changer à l'intérieur de ces secteurs. " (lemonde.fr, 31/12 et 01/01/07)

Libellés :

Anonymous Chomdu a écrit...

Quatre sites utiles, pour vous ou votre entourage

Pour avoir de bonnes informations, des analyses pertinentes ou de l'aide concrète ... pour faire face à un mal qui détruit notre société, le chômage.

Voici quatre sites bien utiles, à lire sans modération.

1 - Actuchômage
http://www.actuchomage.org
Le premier portail d'information et d'échange sur le chômage et l'emploi.
Actualités de l'emploi et du chômage. Forums généraux et spécialisés, tous en relation avec le chômage, l'emploi, l'économie.

2 - Travail, chômage et choix de société
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm

L'importance du travail et du chômage résultent d'un choix de société. Le chômage réel doit tenir compte de l'invalidité, du temps partiel, des pré-retraites et autres artifices pour diminuer le chômage officiel dans les statistiques, de moitié ou plus.
Le chômage réel peut disparaître en diminuant fortement la durée du travail et en développant la formation pour les emplois socialement utiles.

3 - Inter emploi
http://www.inter-emploi.org
Le numéro vert des demandeurs d'emploi. Visibilité sur vos droits, accompagnement et conseil en ligne; des services gratuits et inédits pour réaliser vos démarches.
Un service gratuit et optimal de prestations de retour à l'emploi conciliant technologie, qualité et proximité.

4 - Observatoire des inégalités
http://www.inegalites.fr
On ne prête pas suffisamment attention à la façon dont les inégalités économiques, culturelles et symboliques se conjuguent et le plus souvent se cumulent. ...
L’exacerbation de l’idée de compétition, de concurrence, du "chacun pour soi" est aussi un des éléments qui nuisent au bien-être des individus.

Même si vous ne vous sentez pas concernés aujourd'hui, ne perdez pas ces sites de vue. Cela peut aussi servir à une personne de votre famille ou de votre entourage.

19/1/07 15:45  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale