8.1.08

L'écriture mieux qu'un électroencéphalogramme

L'écrivain Philippe Sollers :

"Ecrire implique une discipline constante: se lever tôt le matin, s'imposer un emploi du temps très rigoureux. Le combat, ici, consiste à arracher le temps qu'il faut, un temps qui soit votre temps intérieur et non celui des autres, alors même que tout est fait pour vous le voler. Quand on y parvient, l'écriture quotidienne devient une sorte de méditation, de ravissement, parfois d'extase. Dans ce domaine, pour savoir si je suis ou non en accord avec moi-même, j'observe la graphie de mon écriture: rien de plus fiable pour mesurer l'état intérieur dans lequel on se trouve. C'est beaucoup plus sûr qu'un électroencéphalogramme ! L'obstacle, ici encore, ce sont principalement les lourds mammifères dont il faut se dégager. Et dont je suis, moi aussi [rires]."

Source : Psychologies, décembre 2007

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale