5.1.07

Internet devient le média dominant

Le sociologue Jean-Louis Missika au sujet de la révolution en cours : " Nous vivons une période comparable à celle de la révolution industrielle, au début du XIXe siècle. Nous sommes confrontés à ce qu'on appelle une « technologie disruptive », c'est-à-dire qui bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs sur le marché. A l'heure d'aujourd'hui, personne ne sait si des médias aussi puissants que TF1 ou Canal + seront encore indépendants dans les prochaines années. Ceux-ci mettent en œuvre des stratégies pour rester en position de force, mais fondamentalement, ils ne savent pas de quoi leur avenir sera fait ! Dans les trois ans qui viennent, les investissements publicitaires mondiaux sur Internet devraient passer de 16 à 50 milliards de dollars et les moteurs de recherche comme Google en absorberont la moitié. En Grande Bretagne, ces investissements dépassent déjà ceux de la presse régionale et de la radio. Un mouvement est amorcé de transfert de la publicité des anciens vers les nouveaux médias, même s'il est difficile d'en prévoir l'ampleur. On sait que pour les petites annonces, ce transfert, qui a affecté surtout la presse quotidienne, a été brutal et considérable. Ajoutez à cela qu'internet permet d'agréger, de rechercher et de consulter des contenus, et que ces trois services sont financés par la publicité. Entre fournisseurs et agrégateurs de contenus, la bataille ne fait que commencer. " (Le Monde 2, 18/11/06)

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