En France, le XXIe siècle n'a pas commencé
Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de L'Express : " C'est une habitude nationale d'entrer à reculons dans les siècles. Le XVIe commença à Marignan, en 1515, le XVIIe fut ouvert par Ravaillac, d'un coup de stylet dans la poitrine d'Henri IV, en 1610, le XVIIIe, pour poindre, attendit 1715 et l'ultime râle de Louis XIV, le XIXe s'éveilla dans le fracas de Waterloo et le XXe dans celui d'août 1914. En France, un siècle nouveau commence toujours tard. Et mal. Chaque fois, cette ouverture est jouée sur le même thème : la France va-t-elle tenir son rang ou déchoir ? Après l'extinction du Roi-Soleil, la chute de l'Aigle ou la saignée des tranchées, le déclin de la France était au programme, le sursaut fut au rendez-vous. Aujourd'hui encore, on lit dans les rougeoiements du siècle neuf le redouté crépuscule de la nation, et les mois à venir diront, à coup sûr, si le pays se reprend ou s'abandonne : 2007 sera l'année de Cassandre ou celle de Marianne. " (lexpress.fr, 04/01/07)
Libellés : histoire
1 commentaire
Certaines mauvaises séries ont le bon gout de se terminer sans faire de bruit. Par exemple, une "loi" indiquait que 5 ans après la mort du roi de belges, la France et l'Allemagne entraient en guerre.
* Léopold Ier (fondateur de la dynastie) mort en décembre 1865 => guerre 5 ans après (1870)
* Léopold II (fils du précédent) mort en décembre 1909 => guerre 5 ans après (1914)
* Albert Ier (neveu du précédent) mort en février 1934 => guerre 5 ans après (1939)
Rien n'est arrivé avec la mort de Léopold III (juillet 1951), ni de Baudouin Ier (juillet 1993). Ouf. Les bienfaits de l'Europe ?
Reste que ce début du siècle me semble quand même en effet crucial pour la France. 2007 va compter assurément.
Enregistrer un commentaire
<< Page principale