2.12.06

Le secret : regarder dix minutes l'oeil d'une baleine

Nicolas Hulot ne voit plus d'endroit non pollué où se réfugier : " Très sincèrement, je ne connais plus d'endroit où vous pouvez ne pas lire un impact des activités humaines. En Arctique, zone très éloignée, les ourses ont des dérèglements hormonaux dus à la pollution. Sur l'île du Krakatoa, en Indonésie, où j'ai plongé sur le plateau continental méditerranéen à 5 mètres de profondeur, toute notre société de consommation pourrit au fond des mers. Je ne dis pas que tout est foutu. Mais il n'y a plus un endroit qui ne soit sous le joug d'une menace. Notre planète est ridiculement petite. Par moments, je suis effaré de voir combien nous sommes capables d'affrontements sur des choses tellement dérisoires par rapport à ces enjeux-là. L'autre jour, je sortais de l'eau, je venais de passer une heure merveilleuse avec des baleines dans une eau limpide. Je me suis dit qu'il faudrait que tous les chefs d'Etat puissent vivre cette expérience, regarder dix minutes l'œil d'une baleine. Cela les rendrait tellement plus humains. " (Paris-Match n° 3000, 16/11/06)

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale