6.12.06

Ces conteneurs qui ont révolutionné le commerce mondial

" Pourquoi le conteneur a-t-il bouleversé le trafic commercial ? D'abord, du fabricant au client, il voyage scellé. Outre la facilité de transporter de grandes quantités de produits en éliminant plusieurs phases de manutention, il a permis de beaucoup réduire la dégradation des marchandises dans les ports et sur les navires, souvent due, précisément, à ces manutentions. Et il a fait largement disparaître les vols qui, historiquement, affligeaient ce commerce. Conséquence : le conteneur a révolutionné l'activité portuaire. En y introduisant la mécanisation, il a amplement réduit le nombre de dockers. En France, les personnels portuaires sont passés de 22 000 en 1947 à 4 200 en 2005. Le docker, lui, est devenu un technicien à haute valeur ajoutée, portiqueur ou grutier. Accessoirement, leurs syndicats, naguère puissants, ont vu leur force décliner. (…) Loin derrière, la deuxième place (18 millions) est occupée par la liaison entre la Côte ouest américaine et l'Asie. Le trajet Asie-Europe n'en représente que 14,1 millions. Les relations transatlantiques, elles, ne dépassent pas les 5,8 millions d'EVP. Baromètre des échanges commerciaux, le conteneur anticipe parfois les tendances lourdes de l'économie. Nicolas Sartini, directeur des lignes Asie-Europe chez CMA-CGM, raconte cette anecdote. En 2005, il constate que sa société est en " pénurie de bateaux " pour satisfaire la demande des ports allemands. Une situation qui contrastait avec le planning prévu pour la Grande-Bretagne, où le trafic devenait atone par rapport aux prévisions. Avant que les indicateurs officiels ne le confirment, quelques mois plus tard, il savait, dit-il, que l'Allemagne allait connaître une croissance notoire de son commerce extérieur. " Dixit le journaliste Dominique Buffier. (lemonde.fr, 22/11/06)

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