4.11.06

" Overdose d'info "

Une pépite de lecture à lire : "Overdose d'info "

LE GENRE : essai

L'EDITEUR: Seuil, 198 pages

L'AUTEUR : Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et chef de service à l'hôpital Bichat

LE SUJET :

L'hypocondrie médiatique est un nouveau phénomène de société. " L'hypocondriaque de l'actualité croit que c'est le monde qui est malade. Il suit les annonces des journaux comme autant de menaces personnelles… Nous nous installons dans une sorte de défaitisme tranquille suggérant que le monde va tellement mal que nous n'y pourrons rien changer… L'hypocondrie sous toutes ses formes crée une relation d'emprise. Celui qui a peur de la maladie ou de la fin du monde cherche un protecteur. Il perd peu à peu l'envie et les moyens de se révolter. « Toujours bouleversé mais jamais actif » pourrait résumer sa relation à l'actualité ou au risque de maladie. "

EXTRAITS :

" Après avoir étudié l'histoire de la presse en Angleterre, John Sommerville a voulu mettre en garde ses contemporains. Il a été frappé par les dangers que le journal de 20 heures (le six 0 'clock news des Américains) fait courir à notre tranquillité. Dans un pamphlet peu connu en France, il a montré que l'« asservissement médiatique » était avant tout une bonne affaire pour les nouveaux diffuseurs d'actualité. Son postulat de base est économique. Les pourvoyeurs de news doivent nous rendre fous pour nous transformer en clients réguliers. Ainsi, ils peuvent nous vendre leur dose de terreur quotidienne, mais aussi leurs services et leurs publicités. L'industrialisation de l'information déclenche, à en croire John Sommerville, un processus de décérébration collective. Le sous-titre de son livre ne laisse pas de doute sur son propos: « la mort de la sagesse dans une société de l'information ». "

" Toute la mise en scène de l'actualité est faite pour éviter le cauchemar économique de l'absence de changement. Les amateurs de sport n'échappent pas à la pression de l'actualité menaçante. Les matchs s'enchaînent selon une logique de production maximale d'information nouvelle, de suspense et de coups de théâtre. "

" L'Internet a changé la vie des amateurs d'actualités. Il a fait plonger dans la dépendance nombre de ceux qui se contentaient de la lecture quotidienne d'un journal imprimé. La possibilité de se connecter en permanence crée une nouvelle relation à l'information. L'Internet est bien - les patients que je rencontre me le confirment - un nouveau stupéfiant. Il est un sujet de préoccupation pour bien des parents, qui viennent me demander comment raisonner leurs enfants quand ils passent leurs journées et leurs nuits face à un écran. Il faut dire que l'Internet possède bien des charmes pour nous piéger… "

UN AVIS :

Voici une petite lecture salutaire qui s'adresse tant aux vrais drogués de l'info qu'aux simples curieux de l'actualité. L'auteur vous invite tout d'abord à mesurer par un test votre dépendance à l'actualité. Il expose ensuite toutes les formes et les causes de dépendance avant de proposer des moyens de s'en défaire. A ce niveau, il fait appel entre autres à la philosophie classique de Marc-Aurèle. Au passage, son analyse de la nouvelle passion des Français pour internet vaut le détour. Avant la lecture de ce livre, je n'imaginais pas à quel point la dépendance à l'actualité, à internet, aux blogs, pouvait prendre une forme aussi maladive chez certains. Me voilà prévenu et vous aussi !

UNE NOTE : ++ : bon moment.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

<< Page principale