26.11.06

L'exemple Mandela

Le beau livre " Mandela, portrait autorisé " vient de paraître il y a quelques semaines aux éditions Acropole. Il s'agit d'une somme réunissant de nombreuses photos et des témoignages sur le parcours de cet homme devenu un exemple sur la planète toute entière. Un jour, Bill Clinton lui demande comment il a surmonté la haine contre ses geôliers pendant 28 ans. " En fait, je les ai haïs pendant 14 ans et je me demande si, lorsque j'étais jeune et fort, ce n'est pas précisément ce sentiment de haine qui m'a permis de résister. Cependant, un jour que je cassais des pierres, j'ai réalisé qu'ils m'avaient déjà beaucoup pris. Ils avaient abusé de moi, à la fois physiquement et moralement. Ils m'avaient séparé de ma femme et de mes enfants, que je n'ai pas vu grandir, ils ont ruiné mon couple. Bref, ils m'avaient tout pris, sauf mon esprit et mon cœur, que je leur aurais donné si j'avais été habité par la haine. J'ai décidé de ne rien leur concéder de plus. " " Faites de même " dit-il alors à Bill Clinton, qui lui répond : " OK, j'ai compris ".

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale