9.11.06

La crise des transmissions parents-enfants

" Le constat nouveau, c'est qu'il n'y a plus de transmission volontaire de la part des parents. Le rapport à la culture humaniste, héritée, s'est complètement perdu, y compris chez les enfants d'origine fav0risée. On observe, en revanche, un renforcement très fort des relation entre pairs, et de la pression culturelle imposée par les groupes, surtout pour les garçons. Chez les jeunes, les produits culturels sont très liés à leur capacité à créer du lien social. Ce qui circule donc, c'est beaucoup de musique (r'n'b, rap, rock essentiellement), des contenus télévisuels pour les filles et des jeux vidéo pour les garçons, tout cela encouragé par la démultiplication des pratiques de communication : portables et SMS, chats sur Internet. Et dans ce système, il est très difficile pour les jeunes d'aimer quelque chose que les autres n'aiment pas. Certains élèves peuvent avoir des stratégies, et des pratiques, dont ils ne parlent jamais au lycée, mais elles ont en général du mal à perdurer - parce que écouter du jazz, par exemple, n'a aucune rentabilité sociale. La transmission verticale, venant des parents, n'est donc plus possible, parce qu'elle est trop contrariée par la normativité de la culture horizontale, la culture des pairs. " Dixit la sociologue Dominique Pasquier, qui a mené une enquête sur ce thème dans différents lycées. (Les Grands Dossiers de Sciences Humaines, septembre-octobre-novembre 2006, consacré à " Une société face à sa jeunesse ").

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