12.11.06

" Fragilité " de Jean-Claude Carrière

Une pépite de lecture à lire : " Fragilité "
L'AUTEUR : Jean-Claude Carrière est scénariste et écrivain.
LE GENRE : essai
L'EDITEUR : Odile Jacob, 288 p.
LE SUJET :
Nous sommes tous fragiles et de passage. Nous en prenons toujours plus conscience avec le temps qui passe, qui nous rapproche de la mort, cette condamnation inévitable. Après l'insouciance de la jeunesse, cette certitude nous accompagne au quotidien. Face à cela, il appartient à chacun de se fortifier, de s'abriter, de recourir à son imagination. Notre fragilité en est le moteur essentiel.
EXTRAITS :
"… Nous pouvons trouver presque partout, à l'origine de nos actions et peut-être même de nos pensées, cette source commune que j'appelle « fragilité ». Elle est comme un projecteur discret que nous pouvons allumer facilement et sans effroi, quand une lumière nous manque. Qu'elle soit évidente ou masquée, qu'elle soit refoulée et niée chez les amateurs de puissance, qu'elle soit d'abord perçue chez les autres comme par ceux qui pratiquent spontanément la charité, elle est là. Aucun doute. Nous pouvons à chaque instant y revenir, avec la certitude de la retrouver intacte. "

" Il faut l'admettre, le vrai nous fuit. Nous sommes à l'image de notre occupation du sol : nous avons perdu toute profondeur et nous ne vivons que dans la surface. Tandis que nos moyens d'analyser le monde, et de le modifier si nécessaire, se font chaque jour plus efficaces, nous refusons de voir comme nous refusons de faire. Obstinément, nous nous réfugions dans le faux-semblant, comme font les écologistes quand ils en viennent à la politique. Nous n'avons aucune perception de notre pollution intérieure, de la vermine qui ronge silencieusement notre esprit. Nous oublions pour quoi nous sommes là. Nous oublions même que nous sommes là. "

" Notre seule dimension d'envergure nous est apportée par l'imaginaire. Nous le savons depuis longtemps. Nous ouvrons à notre gré d'autres mondes, d'autres pouvoirs, d'autres perspectives, d'autres lumières. Mon imagination me présente un autre moi-même où ma réalité temporaire et dérisoire se transforme, par un déclic, en visions immenses… À ces moments-là, l'immortalité n'est plus une espérance. Elle est à nous… Voilà sans doute, avec l'amour, le meilleur remède à notre faiblesse. Et le plus ancien. "

" Restons curieux, et même vivons par curiosité. La planète en vaut la peine, même dans ce qu'elle a de plus cinglé, de plus loufoque. Essayons d'être surpris sans cesse, et de nous surprendre. Cela peut aller vers le pire, c'est vrai. Autant s'y attendre. Il faudra lutter contre. Aimons l'irrégulier, l'inattendu, le mal assuré, l'ondulant, le flexible, le prétendu frivole. Avançons-nous sans crainte dans les corridors de l'ambigu. Aimons quelquefois l'ignorance et méfions-nous de tous les prêcheurs. La Vérité majuscule est le parangon de nos illusions. Nous ne pouvons prétendre qu'à quelques petites vérités de passage, vite déclarées, toujours discutées, souvent oubliées. Nous devons préserver notre fragilité comme nous devons sauver l'inutile. L'inutile, parce qu'il nous sauve du simple calcul productif, maître du monde. Il nous permet de nous en évader, il est notre issue de secours. La fragilité, parce qu'elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne. "
UN AVIS :
Ce livre est une bouffée d'oxygène dans nos vies étriquées, influencées par le flot incessant de l'actualité et la pression consumériste à l'œuvre en permanence. Réaliser pleinement que notre vie est fragile doit nous conduire à en faire une force pour l'action. Inutile de chercher un sens supérieur à tout cela, ce qui compte est de bien vivre, en se méfiant des vérités, en cultivant imagination et curiosité.
UNE NOTE : ++ : bon moment.

Libellés : ,

Enregistrer un commentaire

<< Page principale