27.11.06

Ecrire le livre qui manque

La Prix Nobel de littérature Toni Morrison au sujet de sa vocation : " Quand j'étais enfant, je lisais énormément. Et j'étais parfaitement heureuse, car lorsqu'un livre était terminé, il y en avait toujours un nouveau à lire. C'était sans fin. L'écriture est venue comme un prolongement de cet amour de la lecture. Mais ce fut un processus lent. Je crois que je voulais simplement écrire le livre qui manquait. Mon sentiment était : il y a quelque chose qui n'est pas dit, qui n'est pas décrit et je suis la seule à pouvoir combler ce vide. C'est ce que je continue de ressentir à chaque livre que j'entreprends : ce vide à remplir, ce silence qui a besoin de mots - et de personnages pour dire ces mots, incarner ces pensées. " (Télérama, 25/10/06)

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale