20.10.06

Les progrès de l'incompréhension

" La situation est paradoxale sur notre Terre. Les interdépendances se sont multipliées. La communication triomphe, la planète est traversée par des réseaux, fax, téléphones portables, modems, Internet. La conscience d'être solidaires dans leur vie et dans leur mort devrait lier désormais les humains les uns aux autres. Et pourtant, l'incompréhension demeure générale. Il y a certes de grands et multiples progrès de la compréhension, mais les progrès de l'incompréhension semblent encore plus grands. " Dixit le sociologue Edgar Morin dans " Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur ".

Libellés :

Anonymous Anonyme a écrit...

Il me semble l'avoir déjà lu sur Pépites... non ?

21/10/06 12:41  
Blogger Pépites a écrit...

Exact ! C'est bien la première fois que ça m'arrive. Un raté dans mes notes... Mais j'aime bien cette citation de Morin. Alors mieux vaut deux fois qu'une !

22/10/06 17:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

D'ailleurs, ce livre peut être lu en ligne ici. Ça peut paraître une lecture exigeante, mais elle est essentielle pour mieux penser notre monde. Je l'avais lu il y a environ 6 ans, et une 2e fois depuis. Ce qui me fait penser que je n'en ai jamais parlé sur mon blog. Va falloir que j'y vois!

22/10/06 22:40  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale