1.10.06

Leçon de politique

" Et si le nom d'une personne influait sur son tempérament ? C'est peut-être le cas en politique. Le jeune Charles, fasciné dès l'enfance, par la France éternelle, la Gaule, s'appelait De Gaulle.Valéry Giscard D'Estaing devait assumer la particule ajoutée par son père et ainsi transcender son destin. Dans Mitterrand, il y a "terre" pour un homme qui y était très attaché. Le seul président socialiste de la Ve République était aussi considéré par certains comme un "mythe errant", un mythe né avec l'opposition à De Gaulle et errant parce qu'il avait démarré à droite avant de passer à gauche et de finir au centre-gauche. JC, les initiales de Jacques Chirac, rappellent celles d'un certain Jesus-Christ. Et il n'est pas interdit de penser qu'en plaidant pour une taxe sur les billets d'avions destinés aux pays pauvres, le président de la République finit son mandat en tant qu""homme de compassion". Aucun président n'a encore porté un nom courant. Ségolène Royal poursuivrait la tradition. On parlerait du "président royal", réconciliant ainsi la république et la monarchie. Quant à son compagnon François Hollande, difficile d'être président avec le nom d'un autre pays. Enfin, Nicolas Sarkozy a beau avoir un nom hongrois, on retrouve la racine "sarkos", la chair de l'homme, celui qui incarne en Grèce. Et le ministre de l'Intérieur a pour ambition de devenir en 2007 celui qui incarne la France. " Dixit la journaliste Catherine Nay dans son édito du samedi 30 septembre. (www.europe1.fr)

Libellés :

Blogger Aelius Philologus a écrit...

Très bien trouvée, cette analyse des noms des présidents. La France aura donc échappé au prénom banal Lionel, si je comprends bien...

1/10/06 17:37  
Anonymous Matthieu M. a écrit...

Très intéressant, vraiment :)

Juste un bémol : Il s'agit ici de réflexions à postériori. Or il est très facile de faire dire ce que l'on veut à postériori. Ce serait une autre paire de manche que de prédire l'avenir politique d'un jeune enfant sans lien avec la politique, en fonction de son nom, et de ne pas se tromper ;)

1/10/06 17:38  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale