8.10.06

L'aventure autour de la maison

" Pour moi, la marche, la randonnée sont un nomadisme ritualisé. Toujours nouveau, mais en territoire plus ou moins connu. Je pars à l'aventure… autour de ma maison. Je ne dispose que d'une dizaine de balades. Mais j'en ajoute une nouvelle chaque année. Je pars tôt, vers 6 heures du matin. Je m'arrache à la " matrice ", à la couette ! J'éprouve une sensation de " tous les matins du monde ", un pétillement de l'esprit et du corps. Et en même temps la sensation de couper le cordon, de rompre avec l'habitude et la douce chaleur du lit, du corps de l'autre. C'est une jouissance masochiste, presque animale. " Dixit le sociologue Michel Maffesoli, qui publie " Nomadisme ", des pistes pratiques pour garder l'esprit d'aventure. (Psychologies, septembre 2006)

Enregistrer un commentaire

<< Page principale