19.10.06

70 % des pages Web consultées générées par les internautes

" Internet change davantage les consommateurs que l'on imagine. Ce n'est pas seulement un média. C'est une autre manière d'acquérir des connaissances, une autre manière d'acquérir le savoir. Ceci ne peut pas être sans fort impact. On le voit déjà avec les guides et les critiques, qui sont aujourd'hui très fortement concurrencés, puisque chacun peut aller sur Internet et recueillir l'avis de dizaines de personnes qui ont fréquenté un restaurant ou un hôtel. Ce sont les consommateurs qui distribuent les étoiles. La relation au savoir est ainsi totalement modifiée par Internet. Le consommateur a la possibilité de sans cesse rechercher l'information. Internet, c'est donc un monde de contrôle, de comparaison. Tout ce que l'on dit peut aisément être vérifié. Nous faisons souvent des études auprès des gens qui influencent l'opinion, ce que nous appelons des « prosumers ». Ils nous aident souvent à prédire les tendances futures. En France, en 2004, 77 % des prosumers affirment que même s'ils n'achètent pas sur Internet, ils prennent en compte dans leur shopping les informations qu'ils y trouvent. Aux États-Unis, 46 % disent chercher ces informations auprès de sources non officielles. Aujourd'hui, plus de 70 % des pages Web consultées sont des pages de contenu générées par les internautes eux-mêmes. Ceci ne peut pas ne pas changer profondément la relation consommateurs-marques. " Dixit Mercedes Erra, directrice générale de Havas et présidente d'Euro RSCG Worldwide . (lefigaro.fr, 14/10/06)

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