6.9.06

Le mensonge de la gratuité

" La promo aujourd'hui commence avec les gratuits. McDo, Carrefour, Conforama, ils ont tous des gratuits ; être dedans fait vendre, il paraît. Les gratuits, ça se joue là-dedans, comme on dit à France Culture. Le gratuit stresse tout le monde. Ils ont des tirages énormes. Et les gens écoutent ce que dit le gratuit, comme si le conseil du gratuit était plus fiable. Ils doutent du conseil du payant, comme si le gratuit était libre et le payant inféodé. C'est un mouvement de fond. Nous sommes au coeur du sujet : la gratuité est synonyme de liberté. Puisque la liberté ne coûte rien, forcément. Ce qui est un mensonge. " Dixit Jean-Louis Murat. Le chanteur sort " Taormina ", son nouvel album. (lemonde.fr, 29/08/06)

Anonymous Anonyme a écrit...

Il faut se dire que les bénéfices priment avant tout ( et c'est bien normal ). Alors quand on voit du gratuit profiler à l'horizon, il vaut mieux se dire qu'à un moment donné, pour les grandes enseignes, le gratuit devient payant ;)

6/9/06 10:10  

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