11.9.06

L'éclectisme culturel des jeunes

" Les pratiques culturelles des jeunes marquent, certes, leur spécificité : créateurs et distributeurs de contenus flattent et structurent des goûts qui vont des radios "jeunes" aux films Blockbuster à certains genres musicaux (rap, R and B, metal rock, etc.). Pourtant, puisant dans la galaxie numérique, les jeunes construisent des parcours très individuels, d'un éclectisme que renforce la mise à disposition d'une quasi-infinité de produits. Dans cette nébuleuse, on perçoit que certains jeunes, dits omnivores, picorent dans toutes les directions, des produits les plus élitistes (sites d'informations généralistes ou culturelles, etc.) aux produits les plus populaires (radios et télévisions commerciales), alors que d'autres, dits univores, opèrent surtout dans le champ plus étroit du divertissement ; et, entre ces deux extrêmes, se dégage une large gamme de possibilités. Mais télévision et Internet s'inscrivent à dose équivalente dans le quotidien de presque tous les ados et post-ados. Rien ne dit enfin que les aficionados de la navigation en réseaux resteront accrochés à ces loisirs exclusifs lorsqu'ils endosseront le statut d'adulte. En effet, les pratiques de loisirs sont déterminées par des cultures générationnelles, mais aussi par les âges de la vie. En somme, l'actuel diktat culturel ignore la complexité des pratiques réelles. L'extension du temps libre et la profusion des produits culturels ont plutôt démultiplié les styles de comportements, et la sociabilité de proximité est loin d'avoir désarmé devant la sociabilité virtuelle. Beaucoup d'individus naviguent entre médias généralistes où l'information est hiérarchisée (la plupart accessibles sur Internet) et médias de niche, entre communauté nationale et communauté affinitaire, entre le collectif et l'individuation. " Dixit la sociologue Monique Dagnaud. (lemonde.fr, 31/08/06)

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