7.9.06

Brouillard total

Paroles de scientifiques sur le réchauffement climatique :

- " Nous en sommes un peu réduits à des conjectures d'homme de la rue. Le système climatique comporte des composantes qui évoluent rapidement, comme l'atmosphère et l'océan superficiel, que l'on sait assez bien modéliser, et des composantes beaucoup plus lentes, telles que l'océan profond, la fonte des glaciers, la couverture végétale… Celles-ci commencent à sortir du cadre de nos modèles. " Dixit Hervé Le Treut, directeur d'un laboratoire de météorologie.

- " Nous sommes dans une situation assez bizarre : nous savons que le climat va changer, nous savons qu'il va changer de façon importante. Quant à savoir comment, c'est le brouillard total. Toutefois, nous en savons suffisamment pour dire stop aux émissions de gaz à effet de serre. Mais cette décision ne relève pas des scientifiques. " Dixit Jean-Louis Dufresne, spécialiste de modélisation du climat.

- " Il est possible que nous ayons sous-estimé le réchauffement climatique à venir. " Dixit le Prix Nobel de chimie 1995 Paul Crutzen. (Le Monde 2, 12/08/06)

Libellés :

Anonymous mp a écrit...

Ce que je retiens c'est "stop aux émissions de gaz à effet de serre", là est l'éssentiel !

6/9/06 22:54  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale