2.8.06

Quand les annonceurs repensent leurs stratégies

" Les annonceurs sont confrontés à de nombreuses difficultés. Le marché mondial est en train de se transformer en profondeur, avec des tensions très fortes observées chez les consommateurs. Ces derniers recherchent à la fois des produits de base, à très bas prix, pour leur consommation quotidienne : c'est le triomphe du hard discount. Quand, dans le même temps, ils dépensent sans compter dans le haut de gamme : c'est le boom de la téléphonie mobile, des écrans plasma, de la hi-fi, de l'Internet et des nouvelles technologies... On achète plus volontiers un café plus élaboré - du Nespresso, par exemple - qu'un simple café de base ; tout comme on s'endette facilement aujourd'hui pour acheter une Logan ou une VelSatis, s'il s'agit d'automobile. Résultat, le milieu de gamme, ce que l'on appelait auparavant le fond de rayon, est en train de tout simplement disparaître. Une tendance lourde qui amène les annonceurs à repenser leurs stratégies dans l'urgence. D'autant que les pressions exercées sur les prix par la grande distribution ne cessent de repousser les limites de leur rentabilité, comme de leur productivité. " Dixit Maurice Lévy, le patron de Publicis. (L'Express, 13/07/06)

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