28.8.06

On reste dans les cuisines

A l'issue de ce week-end de rentrée politique, le moins que l'on puisse dire est que nous restons dans pour l'essentiel dans les cuisines des partis politiques :

- A gauche, absolument rien de neuf, si ce n'est la presque larme de Lionel Jospin. Mais elle est versée pour le passé, pas pour l'avenir. Alors que l'université d'été du PS a réuni les militants autour d'ateliers thématiques, pas une idée n'a émergé dans les comptes-rendus entendus. Ne restent que les petites phrases des uns et des autres. La décantation des candidatures n'a pas encore commencé et certains militants se lassent.

- Les écologistes de tous horizons se sont réunis à Coutances dans la Manche. Même Nicolas Hulot a fait le déplacement. Mais cette réaction de Cécile Duflot, la porte-parole des Verts, ne laisse aucun doute : " On fait semblant d'être tous d'accord, c'est du confusionnisme écolo, de l'eau tiède. " Là encore, pas une idée nouvelle à l'horizon.

- C'est du côté Parti Radical, le plus vieux parti de France réuni dans l'Hérault, qu'il faut trouver quelques idées : l'introduction d'une part de proportionnelle aux législatives (50%), la création d'un " passeport pour la vie " aidant les jeunes à accéder à la formation, ou encore une charte de la laïcité dans les services publics. Jean-Louis Borloo souhaite que le parti soit " à l'avant du combat contre toutes les discriminations et pour une réelle égalité des chances ". Les radicaux vont négocier dans les prochains mois leur soutien à Sarkozy.

Les universités d'été des autres partis se tiendront la semaine prochaine. Pépites reste à l'affût des idées.

Libellés :

Enregistrer un commentaire

<< Page principale