23.8.06

L'homme mobile et son instabilité

" Jusqu'aux années 1950, le Français était sédentaire. En se déplaçant 5 kilomètres par jour, il vivait dans la proximité. Et ses valeurs étaient stables : il habitait toute sa vie le même village, il restait marié à la même femme, gardait le même Dieu, votait pour le même parti, etc. A l'inverse, l'homme mobile avec son corps est devenu mobile dans ses croyances. Aujourd'hui les Français renversent leur gouvernement à chaque élection, changent de métier plus souvent, divorcent et se remarient, se bricolent des religions personnelles, zappent avec leur télécommande… Qu'on le regrette ou qu'on s'en félicite, le fait est là. Et c'est un bouleversement majeur : il faut avoir conscience que l'humanité était sédentaire depuis l'Antiquité ! " Dixit le sociologue Jean Viard, auteur d' " Eloge de la mobilité ". Alors que nous ne faisions que 5 km par jour il y a cinquante ans, nous en parcourons maintenant 45 ! (lexpress.fr, 27/07/06)

Libellés :

Anonymous Anonyme a écrit...

Le lien entre la mobilité et les valeurs est-il un lien de conséquence ou une simple corrélation ? Je penche pour la seconde.

23/8/06 08:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le sociologue dit cela, le pharmacologue dit que jamais les français n'ont consommés autant d'hypnotiques, de sédatifs, d'anti-dépresseurs que maintenant. Leur consommation étant actuellement trois fois supérieure à celle de tout autre pays économiquement comparable.

Alors, est-ce qu'on était vraiment préparé à ce fameux boom des 50 dernières années ?

23/8/06 19:56  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le clan,la tribu la famille c'est terminé ou du moins elle est recomposé tous les dix ans il faut croire.

24/8/06 09:59  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale