12.8.06

Froid dans le dos

" Prenons un individu X, une lointaine relation dont on aimerait bien retrouver la trace. Son adresse et son numéro de téléphone devraient en principe suffire, mais Intelius se fait fort, pour 7,95 dollars (environ 6,20 euros), de retracer la vie privée (mariage, divorce, nombre d'enfants, déménagements) de notre lointaine relation. S'affichent aussi son revenu, la valeur de son bien immobilier. On va connaître la surface de sa maison, le nombre de pièces et même le mode de chauffage. La photo satellite du bien est certes un peu floue, mais le plan du quartier est précis, et une fiche nous indique le « profil » de la population environnante : pourcentage de Blancs ou de Noirs, niveau d'éducation et de revenus. Well educated : notre lointaine relation vit dans un quartier résidentiel de Boston. " Dixit Libé au sujet d'une tendance en plein boom aux Etats-Unis : les sites internet qui vendent les données personnelles de vos voisins, amis, connaissances, après croisement de tous les fichiers disponibles. Heureusement impossible en France… pour l'instant ? (liberation.fr, 11/08/06)

Anonymous Matthieu M. a écrit...

Impossible en France, légalement parlant, mais techniquement parlant, tout à fait possible...

Que l'on puisse tout connaître d'une personne, dans les moindres détails, n'a en soit, jamais été une nouveauté ( n'importe quel service de renseignement, de sécurité peut le faire, et ne parlons pas des services secrets ). Ce qui est véritablement inquiétant c'est que le premier venu puisse le faire, avec toutes les implications que cela peut engendrer.

Il arrive un moment où il y a de la malhonnêteté du côté des sociétés qui détiennent tout ou partie de ces informations et qui les divulgent. Et malhonnêté de la part du gouvernement américain qui semble ne pas s'en soucier...

16/8/06 22:39  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale