26.6.06

Les vacances, moment de liberté

" Pourquoi faudrait-il absolument faire quelque chose en vacances ? On sent que persiste un besoin de légitimation des loisirs. Notre société est-elle tellement productiviste qu'il faudrait l'être encore pendant les congés ? Le discours politique sur le nécessaire développement du tourisme culturel ou sportif est moralisateur : on vous offre du temps libre, alors, utilisez-le bien ! Ce « touristiquement correct » m'agace, il tend à nier la réalité des usages. Les vacances, c'est d'abord un moment de liberté qui nous rappelle qu'il y a d'autres « productions » dans la vie : celle des sentiments, de l'amitié, du lien social… Dans les sociétés industrialisées, le temps consacré au travail n'a cessé de diminuer, passant de 40 % en 1900 à environ 12 % aujourd'hui. Plus globalement, opposer travail et vacances n'a aucun sens : on est d'autant plus productif que l'on se sent moins aliéné. Pourquoi, en revanche, ne pas envisager de travailler beaucoup plus longtemps et de façon dégressive en fonction de l'âge, comme au Danemark ? Dans ce domaine des relations entre travail et vacances, j'ai l'impression que nous vivons encore dans une organisation archaïque. " Dixit l'anthropologue Jean-Didier Urbain. (Le Monde 2, 10/06/06)

Anonymous Jean-Yves a écrit...

...il y a d'autres « productions » dans la vie : celle des sentiments, de l'amitié, du lien social… de la lecture, de la culture...
Une question : ce que l'on n'a pas pu (ou pas voulu...) "réaliser" dans les 11 mois, le peut-on pendant les congés ?

26/6/06 10:41  
Anonymous Anonyme a écrit...

Il y a du pour et du contre.

Pour certains, c'est aussi le besoin de changer de la routine. Et nous sommes bien obligé d'avouer que la vie de tous les jours est monotone pour presque tous d'entre nous. Tous les jours, tous les semaines ou tous les mois se ressemblent. A chacun son rythme.

Personnellement c'est le repos qui m'interesse le plus. On court tout le temps alors un peu de repos de temps en temps. Quoi de plus magnifique qu'une bonne sieste au bord de la mer sur une plage de sable fin, et sous un soleil de plomb. Si vous voulez voir de quoi je parle, j'ai fait un site web de mes vacances avec plein de photos et de conseils pour partir tranquille.

11/1/07 23:04  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale