3.6.06

Les femmes retournent à la maison

" Les femmes retournent à la maison. Pourquoi ? Certaines parlent du " plafond de verre " : " J'ai beau me déchaîner, je n'arriverai jamais au premier rang car il est réservé aux hommes. " Ajoutez le fait que l'on peut être jeté de son emploi comme un Kleenex. Beaucoup de femmes se demandent donc pourquoi elles s'investiraient dans un métier. Mais il y a un troisième facteur, totalement inédit dans l'histoire des femmes (et peut-être même de l'humanité) : beaucoup de jeunes femmes se rendent compte que leur mère, féministe non militante des années 1970, a voulu mener de front carrière professionnelle et vie familiale mais a échoué : en effet, leur mère a tout sacrifié à son ambition personnelle mais s'est heurtée au phénomène du plafond de verre, s'est fait quitter par son mari et n'a pas donné assez à sa fille. Résultat : ces jeunes femmes se disent qu'elles ne reproduiront pas ce modèle avec leurs enfants. Les filles ont toujours eu des comptes à régler avec leur mère, mais il s'agissait de mères de modèle traditionnel. Pour la première fois, régler ses comptes avec sa mère revient à se confronter avec une femme qui fut extrêmement active sur tous les terrains. Affirmer que l'on " ne sera pas comme elle " signifie revenir du modèle antérieur : ne pas être comme sa mère, c'est quasiment être comme sa grand-mère et revenir à la maison. Ces jeunes femmes vont déchanter. " Dixit la philosophe Elisabeth Badinter. (Lire, mai 2006)

Anonymous Anonyme a écrit...

Je suis maman au foyer et je viens d'apprendre que je vais devenir le clone de ma grand-mère !
Ma grand-mère n'avait pas de machine à laver, micro-ondes, lave-vaisselle, net, voiture ...
En choisissant de rester à la maison, le stress est resté en dehors de ma maison !
Tout le monde y gagne enfants qui vivent selon leur rythme, maman épanouie et papa heureux !
Je n'ai ni voulu contredire ma mère ni copier ma grand-mère, mais je pense que j'ai juste écouté mon coeur ...

4/6/06 21:40  

Enregistrer un commentaire

<< Page principale